Advertisement
Affiche Le Tombeau hindou

Critiques de Le Tombeau hindou

Film de (1959)

La danseuse et l'architecte

Deux grands classiques : Le Tigre du Bengale et Le Tombeau hindou, que je n'avais encore jamais vus, films qui ont permis au cinéaste de réaliser un rêve de jeunesse qui lui tenait à coeur. Il est évident que pour apprécier ce film, il faut se laisser prendre par la main par le conteur hors pair qu'est Fritz Lang, accepter les invraisemblances et la naïveté voulues, la fadeur d'ensemble de... Lire la critique de Le Tombeau hindou

Avatar Aurea
Aurea ·

Le tombeau hindou (1958)

Il s'agit du second film du diptyque la suite du Tigre du Bengale. Le film est en couleur et dure presque 2 heures. C'est un film d'aventure exotique se déroulant en Indes. Le début du film est un court résumé du premier film. Harald et Sheeta laissés presque morts à la fin du Tigre du Bengale sont recueillis par une caravane et remis sur pied par des paysans. Mais toujours pourchassés par les... Lire la critique de Le Tombeau hindou

Avatar greenwich
greenwich ·

Crimes et châtiments

A la fin du Tigre du Bengale, haletants, nous avions laissé nos héros, l’architecte Henri Mercier (Paul Hubschmid) et la danseuse sacrée Seetha (Debra Paget), leurs chevaux morts, perdus dans un désert hostile, en proie à la soif, à l’ardeur du soleil, pourchassés par les farouches cavaliers du maharadjah Chandra (Walter Reyer) et, pour comble de malheur, en proie à une tempête de... Lire la critique de Le Tombeau hindou

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Critique de Le Tombeau hindou par Noelle Septier

Réalisateur et scénariste allemand (1890-1976), Fritz Lang qui a fait une grande carrière aux États-Unis (1936-1956), revient dans son pays natal pour tourner la même année un diptyque qui lui tenait à cœur: le Tigre du Bengale et Le tombeau Hindou. Cette suite nous dévoile ce qui est arrivé au couple d'amoureux perdu dans le désert. Sur son scénario, il existe deux versions (May et Eichberg).... Lire l'avis à propos de Le Tombeau hindou

Avatar Noelle Septier
Noelle Septier ·

La danse de Debra

Cette suite du Tigre du Bengale laisse plus de place à l'action mais il est regrettable que Fritz Lang perd trop de temps avec les personnages de la sœur et du beau-frère du héros. Pour le reste les décors et les paysages sont toujours somptueux et la scène avec les lépreux (ils ont un air de... Lire l'avis à propos de Le Tombeau hindou

Avatar AMCHI
AMCHI ·

la Fin d'une belle aventure exotique

Alors que la première partie du diptyque de Fritz Lang vue dans le Tigre du Bengale, suivait plutôt le personnage de l'architecte découvrant l'Inde mystérieuse et la belle danseuse Seetha, ce second film s'attache plus au personnage du maharadjah Chandra, tout en étant une réflexion sur la paix et la violence, l'amour et l'amitié. L'opposition des palais hindous fastueux avec... Lire l'avis à propos de Le Tombeau hindou

Avatar Ugly
Ugly ·

Pas mon rêve

En réalisant son diptyque indien (Le Tigre du Bengale et Le Tombeau Hindou) Fritz Lang réalise un projet qui lui tient à cœur depuis des années. D'aucun parle d'un rêve que le réalisateur de retour chez lui assouvit enfin. Mais il faut croire que c'est là la seule ambition de ce film, relater une histoire d'amour ayant pour cadre l'Inde des maharadjahs. Mis à part ce cadre exotique... Lire la critique de Le Tombeau hindou

Avatar BenByde
BenByde ·

Je l'aurais voulu flamboyant

Lorsque j'ai vu le Tigre du Bengale je ne savais pas qu'il y avait une suite, j'ai donc tenté de me la procurer mais en réalité j'ai vu la version de 1938 et donc pas la suite du film de Lang. En voyant ce film je savais donc a peu près de quoi ça allait parler, même si je dois dire que cette ancienne version ne m'avait pas passionnée et je n'en garde que peu de souvenirs, comme je le dis... Lire l'avis à propos de Le Tombeau hindou

Avatar Moizi
Moizi ·

Second volet spirituel

Film de Fritz lang, suite directe du film Le Tigre du Bengale. A la fin du premier volet, l’architecte et la danseuse sont parvenus à s’enfuir du palais, et à gagner le désert.. Mais le Maharadjah se sent trahis, et sa fureur est immense.. et il est prêt à tout pour les retrouver et assouvir sa vengeance. Dans ce second volet, on se souviendra du sens de hospitalité des indiens (ce qui redore... Lire l'avis à propos de Le Tombeau hindou

Avatar aldanjack
aldanjack ·

A fresco

Das Indische Grabmal poursuit l'épique du premier épisode Le Tigre du Bengale et en prolonge puis en résout les tensions posées ou simplement esquissées. L'amplification se fait par et dans les deux étages du monde - le sous-terrain et le céleste, les lépreux et les princes, avec le niveau intermédiaire tâchant d'y mettre ordre et organisation. Le scénario qui reprend un travail précédent de... Lire l'avis à propos de Le Tombeau hindou

Avatar JM2LA
JM2LA ·