Un nouveau testament une fois.

Avis sur Le Tout Nouveau Testament

Avatar E-Stark

De l'humour belge je me souviens surtout de Dikkenek qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. Mais l'idée de découvrir Benoît Poelvoorde dans le rôle de Dieu était quand même assez intrigante.

Très sincèrement je crois que je ne suis pas vraiment client de ce genre d'humour ou de film, mais force est de constater que c'est rudement efficace et bien mené. Jaco van Dormael magnie l'absurde et le drame avec justesse, si bien que Le Tout Nouveau Testament est plus souvent sombre et tragique dans le fond qu'il tend à faire rire dans la forme. C'est d'ailleurs ce qui fait la force du film, c'est l'élément moteur, la forme et le fond s'accorde parfaitement. J'oserais même dire que Le Tout Nouveau Testament propose à sa manière une réflexion pertinente sur l'humain et son rapport à la mort.

Poelvoorde est comme prévu génial, dans la surenchère permanente et c'est personnellement dans ce registre-là que je l'attendais. Yoland Moreau aussi très drôle, plus en retrait mais efficace à chacune de ses apparitions. En revanche Deneuve ne tient pas ici sa meilleure prestation. Pour parler franchement de ce qui me passionne un peu moins dans tout cela, c'est le scénario. Ce dernier fonctionne mais cette trame autour de la fille de Dieu qui recherche ses six nouveaux apôtres traîne trop souvent en longueur et la narration n'est pas la meilleure trouvaille du film non plus.

Outre cela il faut bien avouer que Le Tout Nouveau Testament n'a pas son pareil, un film étonnant et détonnant qui en impose.

E-Stark a ajouté ce film à 1 liste Le Tout Nouveau Testament

Autres actions de E-Stark Le Tout Nouveau Testament