Affiche Le Train

Critiques de Le Train

Film de (1964)

Un film qui ne "déraille" pas

Ce n'est pas un film de guerre habituel avec de grandes scènes de bataille et de la stratégie ou des opérations de commandos, mais plutôt un film sur l'action de la Résistance française. Mis à part les 2 interprètes principaux Burt Lancaster et Paul Scofield (qui se retrouveront 8 ans plus tard dans Scorpio) et quelques acteurs allemands comme l'inévitable Wolfgang Preiss,... Lire l'avis à propos de Le Train

Avatar Ugly
Ugly ·

L'art Burt

Paris, août 1944. Le camp allemand est en effervescence : on détruit les archives, on fait les cartons, on planifie le retour au bercail. dans ce climat de débandade collective, on annule tout ce qui n'a aucun rapport avec la retraite accélérée. Un colonel passionné par l'art (surtout l'art interdit en Allemagne car "dégénéré") veut envoyer à Berlin des cartons entiers remplis de tableaux de... Lire la critique de Le Train

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Les toiles filantes

Bon film sur la Résistance, basé sur une idée simple mais efficace : faire d'une cargaison (des chefs d'oeuvre de la peinture françaises) le protagoniste du récit. Un colonel allemand souhaitant transférer les tableaux de Paris à l'Allemagne à la veille de la libération de la capitale, une armée de cheminots (menés par Burt Lancaster) décident de l'en empêcher. Tout le réseau de résistants de... Lire l'avis à propos de Le Train

Avatar Pruneau
Pruneau ·

John Frankenheimer vous convie à bord de son Train pour une sacré embarquée cinématographique.

John Frankenheimer est un réalisateur que j'aime vraiment, toujours enclin à expérimenter de nouvelles choses dans ses films (enfin moins sur ses films modernes, mais c'est une autre histoire). On sait tous que Grand Prix fut une véritable révolution, et imposa de nouveaux standard dans la captation des courses. Standards qui sont aujourd'hui encore utilisés par la télévision et nombre de films.... Lire la critique de Le Train

Avatar Lt Schaffer
Lt Schaffer ·

Et boum le train !

Pauvre Arthur Penn... il s'était déposséder son montage sur Le gaucher, il subira la même chose sur La poursuite impitoyable, il se fait mener la vie dure par Warren Beatty sur Mickey One, et il se fera virer du tournage du Train par sa vedette principale, Burt Lancaster, car après l'échec (américain) du Guépard, il voulait un film d'action qui défouraille, bien loin de l'intimisme que... Lire l'avis à propos de Le Train

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Il faut sauver l'art.

La fin de guerre approche et avec elle la libération de la France, un colonel allemand a bien l'intention de ne pas laisser derrière lui les œuvres pillées dans les musées français. Il planifie un train dans lequel il rapatriera toutes les toiles en Allemagne. On parle ici du combat de résistants non pas d'une confrontation avec l’ennemi pour libérer des hommes ou une ville, mais pour... Lire la critique de Le Train

Avatar Heurt
Heurt ·

Monuments Men.

Librement inspiré du livre "Le front de l'art" de la résistante Rose Valland, "Le train" s'attarde sur une page intéressante de la seconde guerre mondiale tout en jouant à fond la carte du cinéma d'action de l'époque, bien qu'étant doté d'un casting en majeure partie européen. Confié à John Frankenheimer après le renvoi d'Arthur Penn, "Le train" est une sorte d'actioner paranoïaque ancré dans... Lire la critique de Le Train

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Il n'y a pas de bonne guerre!

Le train, c'est un film de guerre se concentrant sur les sabotages de la résistance française. Ici en l'occurence, il faut empêcher un allemand un peu taré, un peu pervers, de récupérer une belle collection de peintures pour sa maison de campagne. Techniquement il y ades choses impressionnantes, des mouvements de caméra bien fichus, un travail sonore comme je les aime, c'est-à-dire sans trop de... Lire l'avis à propos de Le Train

Fatpooper ·

Le train

"Le Train" est un film tourné par John Frankenheimer en 1964. C'est un film de guerre relatant une action menée par la Résistance française pour empêcher que des tableaux de maîtres partent, en train, vers l'Allemagne à quelques jours de la Libération. D'après ce que j'ai lu, c'est une œuvre quasiment fictive (il y a eu un train dit d'Aulnay mais qui en fait n'est jamais parti) En première... Lire l'avis à propos de Le Train

Avatar JeanG55
JeanG55 ·

BURT VS GERMANY

Dans ce film, Burt Lancaster affronte, tel Indiana Jones, l'armée allemande à lui tout seul pour sauver le patrimoine mondial. En dehors de 2/3 petites grossièretés scénaristiques imputables à l'époque, ce film est assez plaisant à regarder. Par contre, Burt Lancaster, dans le genre "je sers les dents pour montrer que je suis un gars déterminé" est un peu redondant. D'ailleurs, comme souvent à... Lire la critique de Le Train

Avatar sebabarre
sebabarre ·