Affiche Le Train

Critiques de Le Train

Film de (1964)

All aboard!

Burt Lancaster aurait demandé le retrait d’Arthur Penn de la chaise du director pour faire place à John Frankenheimer avec qui il avait créé Le prisonnier d’Alcatraz deux ans auparavant. Sans rien enlever au réalisateur du Miracle en Alabama, en visionnant Le train on ne peut pas dire que ce fut une mauvaise initiative. Tout est au point dans cette... Lire l'avis à propos de Le Train

Avatar Elg
Elg ·

Hommage aux cheminots

Après avoir pillé des tableaux de maîtres dans toute la France, un officier Allemand décide de les faire expédier par train en Allemagne, alors que Paris s'apprête à être libérée. La résistance s'organise pour faire rater le transfert. Des peintures valent-elles que des hommes se sacrifient pour elles ? C'est la question que se posent les deux ennemis du film, l'officier Allemand et le chef... Lire la critique de Le Train

Avatar Redzing
Redzing ·

Critique de Le Train par Eowyn Cwper

Tourné à une époque d’où nous parviennent les rumeurs de l’oppression exercée par les producteurs en personne – et pas du haut de leur société comme aujourd’hui –, Le Train est de ces œuvres tournées dans la douleur et le danger bien réel de l’hyperréalisme, tel un Fitzcarraldo sur rails. France, 1944 : Le Train sert aux Allemands à voler le patrimoine français, ses peintures les plus... Lire l'avis à propos de Le Train

Avatar Eowyn Cwper
Eowyn Cwper ·

Critique de Le Train par JimAriz

Le Train, un titre peu aguicheur pour un film pourtant extrêmement riche. John Frankenheimer y fait la démonstration de son talent de metteur en scène pendant tout le film, sa façon de filmer les trains et leurs époustouflants accidents ne peut laisser indifférent. On pense à La Bête humaine de Renoir avec Burt Lancaster et ses faux airs de Jean Gabin. Dans les deux cas de figure, les trains... Lire la critique de Le Train

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de Le Train par Blockhead

Entouré d’un bel aréopage de comédiennes et comédiens français, Burt Lancaster impose sa présence dans ce film de guerre un brin conventionnel, mais qui, inspiré de fait réels, rend un bel hommage à tous les combattants de la « Bataille du rail ». Lire l'avis à propos de Le Train

Avatar Blockhead
Blockhead ·

Critique de Le Train par KumaCreep

Des films sur la guerre j’en ai vu, mais alors des comme celui-là jamais… Cette vision de la guerre est vraiment très originale, je ne m’attendais vraiment pas à ça, alors imaginez ma surprise. La guerre pour la sauvegarde du patrimoine artistique, c’est sacrément puissant comme thème, puis centrer l’action là-dessus pour l’époque ça devait être vraiment osé. Et Dieu sait que les... Lire l'avis à propos de Le Train

Avatar KumaCreep
KumaCreep ·

Véritable ode à ces résistants qui se sont sacrifiés pour quelques toiles de maîtres...

Le Train (1964) est assurément l’un des meilleurs films (si ce n’est pas LE meilleur) de John Frankenheimer (Le Prisonnier d'Alcatraz - 1962). Initialement réalisé par Arthur Penn, très rapidement la relation s’est tendue avec Burt Lancaster, qui souhaitait un vrai film d’aventure (en plus d’incarner le personnage principal, il est aussi le producteur du film), ce dernier décida quelques... Lire la critique de Le Train

Avatar RENGER
RENGER ·