Affiche Le Traître

Critiques de Le Traître

Film de (2019)

Critique de Le Traître par fab_la_menace

Pour des films de mafieux, ne faites confiance qu'aux italiens Au départ, un style de prise de vue assez perturbant (caméra épaule tremblotante sur les 20 premières minutes), surtout quand on s'attend à un bon film de gangsters à la Scorsese. Et quand s'ajoute à ça un montage super dynamique mais aussi super perturbant (cela donne l'impression que le réal avait... Lire la critique de Le Traître

Avatar fab_la_menace
fab_la_menace ·

L'histoire du démantèlement de la maffia sicilienne dans les années 80

Le film de Marco Bellochio sorti en 2019 relate l'arrestation d'un membre de Cosa Nostra, Tommaso Buscetta, ses aveux au Juge Falcone puis le procès fleuve qui s'en est suivi des membres de la maffia sicilienne entre 1980 et 1990. Si vous pensez voir une autre version du Parrain, passez votre chemin… Ici on voit un gars, lassé de son activité criminelle et des assassinats de membres de sa... Lire l'avis à propos de Le Traître

Avatar JeanG55
JeanG55 ·

la cosa nostra, tout simplement

on ne présente cette organisation,mais cette fois-ci on la découvre de l'intérieur grâce au "traitre" tomaso buscetta. basé sur des faits réels, nous verrons à quel point les "hommes d"honneur" tuent sans vergogne, ( les scènes sont criantes de vérité) et leur pouvoir sur leur île de sicile ! le passé du personnage principal ,aussi bien psychologique que vénal est très bien traité. surtout... Lire l'avis à propos de Le Traître

Avatar michel13012
michel13012 ·

L'Italie du XXe siècle incarnée

Avec le Traitre, Bellocchio signe assurément un grand film de genre, mais également un grand film sur l'Italie, une fresque contemporaine dans la lignée du Guépard et de l'Italie américaine du Parrain ou des films de Scorcese. Avec des personnages forts, truculents et ambivalents, il donne de la profondeur à une époque qui se termine. Puissant, sombre et dense, la force du film tient tout... Lire l'avis à propos de Le Traître

Avatar hubertguillaud
hubertguillaud ·

Du rififi chez les mafieux

Tranche de vie sicilienne racontant avec juste ce qu’il faut de pittoresque comment et pourquoi un parrain supplanté par une branche rivale de Cosa Nostra décide de balancer ses collègues au juge Falcone. Pierfrancesco Favino, dans le rôle du traître, est excellent; par la mélancolie désabusée avec laquelle il observe la fin programmée de son règne, il fait inévitablement penser au Burt... Lire la critique de Le Traître

Avatar R2dédé
R2dédé ·

« J’étais innocent »

Le Traître réussit à brosser le portrait d’un personnage qui ne se laisse pas complètement saisir et que deux heures trente-sept minutes explorent sans épuiser ni jamais circonscrire : ses actions demeurent imprévisibles, elles sont subordonnées à une intériorité à laquelle nous n’avons accès que par leurs manifestations extérieures, c’est-à-dire les crimes, les déclarations au... Lire la critique de Le Traître

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Judas!

Globalement déçu par ce film. Non pas qu'il soit mauvais, loin de là, mais j'en attendais plus! Selon moi, il y avait de la place pour oser plus! Les forces du film en terme de reconstitution, de qualité de jeu d'acteur ou encore de la photographie sont bien présentes, mais ne suffisent pas à transcender le film et nous proposer mieux qu'un biopic correct. De fait, le film porte bien son nom...... Lire l'avis à propos de Le Traître

Avatar Shakraa
Shakraa ·

The Italianman

Je n’ai pas grand-chose à dire sur ce film, j’ai un peu l’impression d’être passé à côté. Le procédé est proche de celui de The Irishman de Scorsese, sorti peu de temps après, et il m’a laissé aussi froid. Le Traître est peut-être plus abouti visuellement, enfin disons qu’il ne souffre pas de l’absurde vieillissement numérique de De Niro, mais il ne m’a pas plus ému. Au contraire, là où The... Lire l'avis à propos de Le Traître

Avatar Bretzville
Bretzville ·

Un film de mafia imposant et baroque qui passionne avant de faiblir un peu sur le dernier quart.

Le cinéma de Marco Bellochio est souvent acclamé mais il est certain qu’il ne plaît pas à tout le monde. En témoigne « Vincere », l’un de ses films les plus salués, mais qui a plutôt irrité et fortement déplu à l’auteur de ses lignes. Ici, point de tergiversations, « Le Traître » fera date et c’est un excellent film, une pièce d’orfèvre même, qui traite son sujet de la meilleure des manières... Lire l'avis à propos de Le Traître

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Le Traître -- Une histoire mafieuse...Cosa Nostra !

Mon avis --- "Le Traître" de Marco Bellocchio est le portrait sanglant et saignant du plus célèbre mafioso repenti de l’Italie des années (1980), Tommaso Buscetta. Une histoire réelle restituée avec force au cinéma, sur la pègre et les hommes de l’antimafia. Interprétée de main de maître par l'excellent " Pierfrancesco Favino " qui s'est imprégné de manière magistrale dans son rôle de... Lire la critique de Le Traître

Avatar Sumo06
Sumo06 ·