Le Traître par Ben Ric

Avatar Ben Ric

Les films de mafia n’ont trop la cote contrairement aux séries de mafia comme Narcos par exemple qui a repris brillamment le flambeau. Marco Bellochio dans un style moins "pop" et moins enlevé que Narcos, nous replonge dans les années 80, au moment où Tommaso Buscetta, premier des grands "repentis" de la mafia, se confie au juge Falcone pour, au final, faire tomber plusieurs centaines de mafieux siciliens. Le film de 2h30 couvre les années 80 et 90 qui vont voir défiler devant les juges les principales têtes de Cosa Nostra et donner leu à des joutes verbales entre le traître (superbement interprété par Pierfrancesco Favino) et les différents parrains.
Malgré sa facture très classique et l’absence de tout parti-pris spectaculaire, le film, jamais longuet, se veut avant tout réaliste pour montrer des hommes face à leurs contradiction, confrontés à leur propre monstruosité, notamment dans les scènes de tribunal, dans la seconde partie, qui sont les moments clés du film au même titre que les confrontations entre Buscetta et Falcone. Une belle réussite.

2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Ben Ric a ajouté ce film à 1 liste Le Traître