Avis sur

Le Traître par Meladaily

Avatar Meladaily
Critique publiée par le

Fresque de 2H30 de Marco Bellochio qui est un très bon cinéaste, le traître, c’est Tommaso Buscetta (Pierfrancesco Favino), un caïd de la Cosa Nostra, dont les aveux devant le juge Falcone ont entraîné l’arrestation de centaines de membres de la mafia sicilienne, et donner lieu, en 1986, au maxi procès de Palerme. Mais qui était vraiment Buscetta, le premier à rompre l’omerta et livrer tout l’organigramme de Cosa Nostra ? Un salaud ou un homme d’honneur ? Quelqu’un qui veut se venger ou se racheter ?
D’ailleurs, Bellochio ne répond pas à la question à savoir si c’est un traître, un salaud ou pas.
Même si le film reste quand même assez riche dans l’ensemble car Favino joue quand même bien son rôle avec un fort charisme, un salaud rempli de doutes, de tourments et de failles, d’une grande ambiguïté. La confrontation la mieux reste celle d'ailleurs avec le juge Falcone car on ne sait pas qui est le chat de la souris…Le film fait d’ailleurs très commedia del arte entre la farce et la condition humaine.
Mais le premier quart d’heure tombe dans la caricature, sûrement volontaire, et le procès qu’il filme ensuite de manière burlesque m’a laissé de glace, et est extrêmement répétitif. Le film devient alors un film sur la parole mais on se retrouve face à un spectacle de guignols. On découvre alors que ce ne sont finalement que des familles d’abrutis qui s’entretuent avec beaucoup de ruptures de sens et un mélange des temporalités assez maladroit.
Le personnage principal n’est pas assez bien traité car il reste quand même une sorte de « héros dégueulasse ». L’acteur a presqu’un côté Droopy. Et ce type, finalement, trahit car on a touché à sa mafia, ne veut pas que cela change (d’ailleurs 500 ont été incarcérés et finalement cela n’a rien changé…).
Pour conclure, film de mafia décevant, on est loin du réalisme cru et convaincant de Gomorra ou du surréalisme de Scaface de De Palma ou encore du romantisme de Coppola avec le Parrain, car Bellochio n’a pas su prendre de parti pris sur le sujet pour s’imposer sur ce genre de sujet.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 63 fois
0 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Meladaily Le Traître