Affiche Le Traître du Texas

Critiques de Le Traître du Texas

Film de (1952)

Le traître du Texas (1952)

Il s'agit d'un western en couleur, assez court : une heure et quart environ. Le scénario est très classique avec l'opposition de deux frères très différents l'un de l'autre. L'intrigue se déroule après la guerre de sécession. Dan et son frère Neil sont de retour dans le ranch familial après 4 années de guerre. Mais Dan est pétri d'ambition et il veut a tout prix devenir quelqu'un de riche. Se... Lire l'avis à propos de Le Traître du Texas

Avatar greenwich
greenwich ·

La belle et le hors-la-loi

En revoyant près de 30 ans après ce western, je mesure ô combien Budd Boetticher a apporté au genre qui me passionne depuis toujours, car avec le budget souvent très modeste qu'on lui allouait (ici Universal), il vous plantait un décor et brossait le portrait des personnages principaux en 10 minutes, et ceci sans paraitre gauche ou mal foutu. C'est le cas avec le Traitre du... Lire l'avis à propos de Le Traître du Texas

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de Le Traître du Texas par AMCHI

Moi qui suis fan de western je n'avais encore jamais vu de Budd Boetticher voici qui est fait en ayant regardé Le Traitre du Texas et c'est plutôt pas mal du tout. La courte durée du film permet d'aller à l'essentiel et ce western est très dynamique mais par contre sur 1h20 certains aspects de l'histoire ne sont pas assez développés, Robert Ryan... Lire l'avis à propos de Le Traître du Texas

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de Le Traître du Texas par Christine Deschamps

Une affiche de roman à l'eau de rose pour un film entièrement fondé sur l'esprit de lucre et la revanche... Quel sens de l'à propos ! Tout est superficiel dans cette histoire de reconversion criminelle d'un commandant sudiste, à l'ego malmené par la défaite. Contrairement à son gentil frangin - Rock Hudson, sautillant et aussi sain qu'une cuillerée de gelée de groseille - Dan fait le choix... Lire l'avis à propos de Le Traître du Texas

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·

Un western au goût d'inachevé

Le film démarre en mode nian-nian sans qu'il ne passe rien pendant un quart d'heure. En revanche quand l'action démarre, on a droit à une collection d'ellipses. On aurait par exemple aimé que soit développé la relation entre Ryan et Julia, et surtout que son ascension sociale soit mieux expliqué et illustré (le passage avec le général mexicain nous arrive comme un cheveu sur la soupe). Le... Lire la critique de Le Traître du Texas

Avatar estonius
estonius ·

LE TRAITRE DU TEXAS de Budd Boetticher

Western rondement mené en 77 minutes. Le thème est la réinsertion dans la vie civile des vaincus de la guerre. Réinsertion parfois difficile qui a bien des fois posé problème. Le gang des frères James en étant la plus frappante des illustrations. Le scénario de Louis Stevens montre deux frères : L’un qui a accpeté la défaite et est décidé à s’insérer dans une nouvelle société du sud en partie... Lire la critique de Le Traître du Texas

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Hélas un peu prévisible...

Deux frères sudistes rentrent à Austin après 4 ans à se battre en vain contre le nord. Neil veut retourner au ranch aider son père, un éleveur modeste et probe. Mais Dan tombe amoureux de Loma, la femme d'un riche magnat nordiste, Cord Hardin (Raymond Burr). Après une partie de poker d'où il sort humilié, Dan va trouver une bande de hors-la-loi à la tête de laquelle se trouve un de ses anciens... Lire la critique de Le Traître du Texas

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·