Voir le film

Naissance peut-être du classicisme. Stiller, premier cinéaste adulte, le premier ayant cessé de baragouiner son cinéma et qui a donné le la à tous les autres.


À la même époque Abel Gance propose déjà un cinéma un peu pompeux, inventif, mais encore un peu expérimental. Mauritz Stiller, c’est même plus de l’avant-garde, c’est les bases, les codes, la grammaire de ce qui deviendra incontournable par la suite… Chez lui, même les surimpressions paraissent nécessaires, parfaitement intégrées au récit, compréhensibles, et… sans jeu de mots, transparentes. On ne se dit pas « tiens, voilà une surimpression comme c’est inventif », non, c’était nécessaire, un peu comme la simplicité d’un fondu au noir. On ne remarque rien, parfois on s’émerveille juste des mouvements de caméra, que ce soit un travelling arrière plein face sur un garde dans sa tourelle façon Kubrick dans ses tranchées, des recadrages peut-être moins apparents mais pas forcément évidents à l’époque, une utilisation de la profondeur de champs qui fait penser là encore à Kubrick mais aussi à Tarkovski, des raccords toujours nécessaires, toujours fluides et transparents, la plupart des séquences construites autour d’un montage alterné mais d’une simplicité telle qu’on ne voit pas toujours le procédé (regarder à la fenêtre, montrer ce qui s’y passe, ou un plan d’un personnage sur un trajet au milieu d’une même scène, voilà le type de montage alterné qui s’imbrique dans le récit sans qu’on n’y prête plus attention, peut-être justement parce que c’est de la ponctuation, non deux espaces ou deux actions qui se télescopent comme on l’entend le plus souvent dans un montage alterné plus… griffithien).


Commentaire complet à lire sur La Saveur des goûts amers


——————————————————————


À retrouver sur La Saveur des goûts amers :



En rab :


Limguela_Raume
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les Pinaculaires et Mauritz Stiller

Créée

le 21 déc. 2017

Critique lue 177 fois

Limguela_Raume

Écrit par

Critique lue 177 fois

D'autres avis sur Le Trésor d'Arne

Le Trésor d'Arne
Morrinson
8

À travers la tempête

"Le Trésor d'Arne" est une bien étrange expérience de cinéphile. Je ne saurais dire avec précision ou certitude d'où provient ce sentiment d'étrangeté, mais le film de Mauritz Stiller distille son...

le 28 août 2017

6 j'aime

Le Trésor d'Arne
Moorhuhn
8

Majestueux

Un superbe film qui m’a énormément plu. Le trésor d’Arne est structuré à la manière d’une ballade nordique ici divisée en cinq actes. Alors techniquement parlant c’est éblouissant pour un film de...

le 10 sept. 2012

2 j'aime

Le Trésor d'Arne
YgorParizel
9

Critique de Le Trésor d'Arne par Ygor Parizel

Le Trésor d'Arne est une adaptation d'une oeuvre de Selma Lagerlof par Mauritz Stiller. Le film débute à la façon d'un Dumas voir d'Hugo avec cette scène d'évasion de trois mercenaires écossais...

le 29 déc. 2022

1 j'aime

Du même critique

Parasite
Limguela_Raume
9

Amérite

Parasite, c'est un peu Mademoiselle (Park) délivré de son érotisme durassien et se rapprochant à la fois de Molière et de Shakespeare : du sang et des fourberies. Il y a une fable amusante dans...

le 14 juin 2019

7 j'aime

Printemps précoce
Limguela_Raume
9

Saveur précoce

Ozu ou l'incommunicabilité heureuse. Être là et savoir s’en contenter. Comme la triste vitalité d’un saule.Il y a quelque chose de reposant chez Ozu : où sont donc passés les personnages...

le 26 oct. 2023

6 j'aime

Ouvre les yeux
Limguela_Raume
8

Odyssée post-mortem

Pas bien pressé de le voir. Je suis pourtant un grand amateur de son remake avec Tom Cruise… Et j’aurais sans doute inversé l’ordre de préférence si j’avais vu le film d’Alejandro à sa sortie. Son...

le 14 févr. 2022

5 j'aime