Le Trésor d'Arne par Garcia

Avatar Garcia

Deuxième film suédois muet que je vois après la Charrette fantôme, le Trésor d'Arne en est assez proche je trouve. Comme dans le film de Sjöström, le jeu d'acteur est plutôt convaincant, pas trop théâtral, l'esthétique est assez recherchée et pourtant très sobre et surtout le ton est vraiment sombre. Bref ces suédois sont diablement intéressants, savent développer une ambiance envoûtante et font preuve de personnalité.

Ici c'est l'histoire de trois lascars, de vils personnages qui nous sont pourtant un peu sympathiques et qui vont se retrouver confrontés à la dure nature de l'hiver suédois. A partir du troisième acte, la tension se fait grandissante, le film nous offre deux trois jolis moments, entre les apparitions fantomatiques et les images d'un navire coincé dans les glaces, et un final paroxystique très beau.

Mais même si le Trésor d'Arne fait preuve de pas mal de modernité sur certains points, il reste très très peu dynamique. Il y a de très longs intertitres inutiles et beaucoup de choses inintéressantes.Toute la première partie est d'un ennui mortel, avant que le personnage féminin du film ne se mette en place en fait. Et tout ça est fort dommage.

Autres actions de Garcia Le Trésor d'Arne