Affiche Le Trésor de la Sierra Madre

Critiques de Le Trésor de la Sierra Madre

Film de (1948)

Le père de la barbarie

S'il y à bien un coin où ça ne rigolait dans les années 1920, c'était bien au Mexique. Sortant d'une guerre civile, le pays était encore sillonné par des bandes de brigands, pillant villages et trains. À leur poursuite, des militaires fédéraux faisant fonction de police et eux non plus ne rigolent pas. Après une enquête expéditive, vous, bandit, êtes conduit au cimetière, l'on vous signifie de... Lire la critique de Le Trésor de la Sierra Madre

Avatar The_Dude
The_Dude ·

LE TRESOR DE LA SIERRA MADRE de John Huston

John Huston est un surdoué du cinéma qui a commencé sa carrière sept plus tôt avec le chef d'œuvre "Le faucon maltais" avec déjà comme protagoniste principal Humphrey Bogart. Il récidive dans le chef d'œuvre avec ce film qui décortique dans le temps le basculement d'un homme dans la folie paranoïaque. Il ne veut pas se débarrasser de ses associés par calcul mais par instinct de peur. Il redoute... Lire l'avis à propos de Le Trésor de la Sierra Madre

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Nous verrons que valent tes roustons.

Sans trop spoiler (enfin si, quand même un peu malheureusement), ça fait du genre : Bogart à contre emploi, je vois, genre Indiana Jones ?... Un compagnon à la tête banale, ok. Un vieux roublard qui raconte son histoire d'or, ouais. Il a l'air de connaître la partie en tout cas. Rololo, Bogart est vraiment une serpillière... Ah le vieux revient, il est marrant. Une chasse à l'or d'accord,... Lire l'avis à propos de Le Trésor de la Sierra Madre

Avatar drélium
drélium ·

Les poches vides.

L'histoire est fort simple mais elle est riche et la mise en scène de Huston emporte le tout. Un homme qui survit en faisant la manche va se faire un ami de fortune, la misère les rassemble. Un soir ou les deux compères ne savent pas ou dormir et avec les quelques sous qu'ils ont en poche. Ils se rendent dans le seul endroit qu'ils peuvent se payer avec ce maigre butin, c'est un endroit miteux.... Lire la critique de Le Trésor de la Sierra Madre

Avatar Heurt
Heurt ·

Le trésor de la Sierra Madre (1948)

Il s'agit d'un film d'aventure en noir et blanc durant un peu plus de 2 heures. L'histoire se déroule au Mexique en 1925. Le film montre bien le climat d'insécurité qui régnait alors au Mexique avec une lutte impitoyable contre les bandes qui semaient la terreur. Trois américains décident d'aller chercher de l'or dans une région reculée et désertique. Lorsqu'ils découvrent le filon ils se... Lire la critique de Le Trésor de la Sierra Madre

Avatar greenwich
greenwich ·

Le grand rire de l'Immortel

Un film qui se tient à un croisement de chemins entre Mélodie en sous-sol, La horde sauvage et Aguirre, qui plus est réalisé par John Huston et interprété en première ligne par Humphrey Bogart ne peut pas être entièrement mauvais, n’est-ce pas ? Je dois avouer que je me suis ci-dessus un peu laissé aller à la facilité et à la cocasserie de la formule et que ceux qui... Lire l'avis à propos de Le Trésor de la Sierra Madre

Avatar Impétueux
Impétueux ·

L'or pour les braves

Pas déplaisant à regarder. Les personnages sont bien écrits et bien exploités. L'intrigue met un peu de temps à se dessiner mais est intéressante. Disons qu'on ne sait pas trop où on va et que certains points auraient gagné à être développés à la fois pour justifier les actions de la seconde moitié mais aussi pour donner une unicité au récit, le consolider, renforcer les idées. Le... Lire la critique de Le Trésor de la Sierra Madre

Fatpooper ·

Rire désespéré (et le lien qui existe entre ce film et "L'exorciste")

"Dans ce film il y a tout, j'y trouve quelque chose de nouveau à chaque fois que je le vois. Entre 5 et 10 fois par an. Je me rends compte que c'est mon film préféré" raconte un vieux bonhomme à la salle en ce jour de décembre. Ce vieux bonhomme s'appelle William Friedkin. Le réalisateur de "L'exorciste" et de "French Connection" évoque "Le trésor de la Sierra Madre" avec l'émotion d'un môme au... Lire la critique de Le Trésor de la Sierra Madre

Avatar Clem Wood
Clem Wood ·

Critique de Le Trésor de la Sierra Madre par AMCHI

John Huston fait partie de mes cinéastes préférés, une filmographie variée souvent critique sur l’être humain mais ses premiers films ne m’ont pas toujours enthousiasmés à l’exemple du Faucon Maltais ou encore Key Largo et... Lire l'avis à propos de Le Trésor de la Sierra Madre

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Auri sacra fames

On a tort de croire que seuls quelques réalisateurs contemporains sont assez subtils pour enrichir leurs films de poudrées psychanalytiques. Cukor, Hitchcock, Mankiewicz ou Huston furent de ceux qui, en précurseurs, dotèrent leurs personnages d'une véritable profondeur psychologique. le trio de losers du Trésor de la sierra Madre court après l'or pour des raisons diverses et le temps de leur... Lire l'avis à propos de Le Trésor de la Sierra Madre

Avatar Christian Attard
Christian Attard ·