On va peut être trouver du pétrole

Avis sur Le Trou

Avatar Hellzed

Le Trou je me demande encore comment je suis tombé dessus. Je suppose que les louanges d'un certain Melville -esthète accompli- à son égard n'y sont pas pour rien. Je rajouterai même qu'après l'assimilation des deux heures de pellicule, cette éloge est justifiée. Et plutôt deux fois qu'une !

Peut être le meilleur film d'évasion du monde, à côté l'Evadé d'Alcatraz et the Shawshank Redemption passent carrément pour des resucés.
Becker, dont je ne connaissais absolument rien de la filmo jusqu'alors, a fait le bon choix en cherchant à atteindre un aspect quasi clinique, didactique dans la construction et la composition. Le plan d'évasion est développé comme un mode d'emploi, les intéractions entre les personnages sont pleines de retenue, presque glaciales, le côté surannée de l'interprétation y jouant probablement.
N'allez pas croire qu'on assiste pour autant à un reportage, la dimension dramatique propre au cinéma est bel et bien présente. On échappe pas à l'empathie, ce huis clos (prison oblige) agit sur le spectateur comme un étau. Ces teigneux deviennent nos amis, leur quête vers la lumière se transforme en cocotte minute. Les palpitations de la dernière partie tiennent à la gorge, c'est haletant et percutant, la séquence fatidique (ce plan-miroir de malade mental !) arrive comme une libération.
Bref un film où le fracassage de roche par des mains d'hommes prend tout son sens, on y trouve pas du pétrole mais de l'or dans ce Trou. Très fort.

Autres actions de Hellzed Le Trou