Affiche Le Vagabond de Tokyo

Critiques de Le Vagabond de Tokyo

Film de (1966)

Le chant du Signe

Vous en avez vu beaucoup, vous, des films de gangster où, quand le héros arrive sur le lieu du crime, retentit immanquablement une musique mélancolique, pour qu'il puisse pousser la chansonnette avant de tirer dans le tas ? Et le plus incroyable, c'est que quand cela arrive dans un Suzuki, ça parait presque normal ! C'est que cet invétéré trublion du polar nippon conçoit ses films comme des... Lire l'avis à propos de Le Vagabond de Tokyo

Avatar Senscritchaiev
Senscritchaiev ·

Ça cartonne

Mais qu’avons nous là pour nous introduire à la filmo de Suzuki ? Un objet plastique, pop, sucré, coloré, qui fait WIZZ, qui fait BANG, qui fait CRAC ! SHEBAM ! Eh ouais c’est ça les sixties, et Le Vagabond de Tokyo c’est tout ça et plus à la fois. Même si il faudra certainement accuser un temps d’adaptation avant d’adhérer au joyeux bordel de Suzuki, on ne peut que tomber sous le charme de... Lire la critique de Le Vagabond de Tokyo

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

Critique de Le Vagabond de Tokyo par drélium

Le Vagabond de Tokyo est un polar, certes, mais il se cache plutôt bien derrière cette dénomination pour mieux se révéler un champ d'expression Pop Art pur et simple. Ni montée de suspense, ni tension progressive ne viennent apporter de relief, l'esthétisme lui-même s'en charge et c'est bien là où l'étrangeté de Suzuki se retrouve. Scénario de commande, je veux bien, mais quand même, pour un... Lire l'avis à propos de Le Vagabond de Tokyo

Avatar drélium
drélium ·

Pistol Opera

Pendant des années, il aura fait le job, proprement et solennellement. Parcourant dans tous les sens le petit monde du yakuza eiga, tirant le meilleur de ces p'tits scénarios qui lui étaient imposés. Ainsi avec application et méthode, il transforma souvent ce qui devait être une obscure série b en solide polar bien ficelé. Mais comme Suzuki n'est pas de ceux que l'on enferme dans un carcan trop... Lire l'avis à propos de Le Vagabond de Tokyo

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Yakuza, levez-vous !

Quelques gouttes de James Bond période Sean Connery, une bonne lampée de yakusa et du colorant pop pour un cocktail détonnant. Rien de très cohérent, mais on s'en fout, ça pas vraiment l'air d'être le but. Des plans de dingue, un montage de malade, des chansons mélancoliques, histoire de pousser le décalé jusqu'au bout, franchement ça ressemble pas à grand chose de connu. Et c'est rafraîchissant.... Lire l'avis à propos de Le Vagabond de Tokyo

Avatar Pruneau
Pruneau ·

Vagabond dans son propre clan.

Encore un film de yakuza signé Seijun Suzuki ... et encore une réussite, oserais-je dire ! Le vagabond de Tokyo raconte comment un yakuza, le préféré de son chef de gang, va devoir partir en exil car sa position risque de créer une guerre des clans. Alors, on le voit errer dans le pays, régulièrement poursuivi par d'autres yakuzas, jusqu'à ce qu'il se retourne contre son ancien chef. On... Lire l'avis à propos de Le Vagabond de Tokyo

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de Le Vagabond de Tokyo par Karutso

Un film sur les Yakusas, qui essaye de trouver l'originalité dans la réalisation. Le scénario n'est pas très dense, mais permet d'avoir une très bonne ambiance et, au final, un très bon film. La trahison est un sujet vieux comme le monde, mais celui-ci a une certaine originalité (à moins que ça soit le fait que je ne soit pas habitué aux films Japonais). Deux point m'ont marqués dans ce film: -... Lire l'avis à propos de Le Vagabond de Tokyo

Avatar Karutso
Karutso ·

Réalisation à la dérive

(Vu sur Arte) Comme pour "Blind woman's curse" avec Meiko Kaji, ce film semble surtout être resté dans les mémoires pour des raisons très particulières (des couleurs criardes très pop, une ambiance plus 60s tu meurs, une mise en scène jonglant entre divers styles); mais pour apprécier l'ensemble, il faudra aussi savoir allé au-delà d'un script totalement foutraque et d'un montage totalement... Lire l'avis à propos de Le Vagabond de Tokyo

Avatar Tibulle85
Tibulle85 ·

Critique de Le Vagabond de Tokyo par Marcel Kunwu

Découverte de Suzuki pour moi, ce "Vagabond de Tokyo", excessivement considéré comme un yakuza-eiga Pop Art, est un film d'artiste sur la violence du Japon au sortir de la 2nde GM. Entre Wakamatsu et Demy. Lire la critique de Le Vagabond de Tokyo

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·

De la série B quand même

Les images sont splendides (pellicule et objectifs des années 60, on se régale). Les acteurs sont plutôt mauvais. L'histoire est des plus banale. Les dialogues sont nuls (à la fin je ne lisais même plus les sous-titres) et pourtant, il y a ce charme historique des films sources, pionniers d'un genre, la poésie des images et des plans et rien que pour ces raisons on peut encore voir le... Lire la critique de Le Vagabond de Tokyo

Avatar Labulle1
Labulle1 ·