Affiche Le Vase de sable

Critiques de Le Vase de sable

Film de (1974)

Comme un enfant jouant dans le sable

Un été comme un autre au Japon. On retrouve dans la gare de Kamata à Tokyo le corps d'un sexagénaire lapidé sur les rails: un meurtre grossièrement déguisé en accident de train. Une enquête qui semble classique pour une pointure comme l'inspecteur Imanishi, mais qui va s'avérer bien plus complexe qu'il n'y parait... Accompagné d'un jeune inspecteur-adjoint... Lire la critique de Le Vase de sable

Avatar PsycØx
PsycØx ·

Le Kid !!!

Au début des années 70, l'inspecteur Imanishi enquête sur le meurtre d'un homme dont on ignore l'identité, avec pour tout indice un nom prononcé avec un fort accent du Nord : "Kameda". Est-ce le nom d'une personne, ou celui d'un lieu ? Eh bien, voilà ce que j'appelle une accroche très accrocheuse. On a tout de suite envie d'en savoir plus et donc on... Lire la critique de Le Vase de sable

Avatar Plume231
Plume231 ·

Le Concert

Chaleur moite d'un début d'après-midi dans ce restaurant de Tokyo, où l'inspecteur chef et son adjoint, col ouvert et visage luisant, prennent une pause, le quadragénaire observant le jeune homme qui, le nez dans le bol, engloutit son riz, prérogative de la jeunesse, songe t-il, amusé. Mais très vite les pensées des deux hommes retournent à la découverte macabre qui les... Lire la critique de Le Vase de sable

Avatar Aurea
Aurea ·

La bataille déraille, le mélo dérange

Parfois, l'espoir tient à trois fois rien. Une aura de chef-d'œuvre oublié, un cinéaste qui a fait ses classes chez le maître Kurosawa, une intrigue ambitieuse qui mêle conjointement enquête policière et sociale, et nous voilà à rêver d'un nouveau Entre le ciel et l'enfer. La référence est osée, trop sans doute, la déception est presque inévitable. Sans pouvoir se prévaloir des... Lire la critique de Le Vase de sable

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Seul sur le sable, les yeux dans le beau

03/04/2014, 18h30 1h30 de film. Eiryo Waga s'assoit devant son piano. La salle de concert est pleine, les musiciens sont prêts. La représentation de sa symphonie "Le Destin" peut commencer. Le film s'apprête à basculer dans le sublime. 1h30 plus tôt Sur les conseils d'un de mes éclaireurs (Aurea pour ne pas la citer), je lance Le Vase de Sable de Yoshitaro Nomura.... Lire l'avis à propos de Le Vase de sable

Avatar Black_Key
Black_Key ·

Le vase de sable (1974)

Il s'agit d'un film policier japonais qui retrace l'affaire Kameda. Le film est extrêmement long, environ 2 heures et quart.Son rythme est lent. Un homme à l'identité inconnue est retrouvé assassiné dans la gare de triage de Kamata à Tokyo et le crime a été maquillé en accident de train. La police a peu d'éléments pour mener son enquête. Le seul indice est un mot : Kameda prononcé avec... Lire la critique de Le Vase de sable

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de Le Vase de sable par CJ33fr

Chef d'oeuvre méconnu, Le vase de sable est une enquête policière qui peut paraître assez lente pour nous conduire astucieusement au fur et à mesure à des révelations finales assez marquantes, qui seront revelés dans la dernière demi-heure par de superbes flash-backs. Techniquement irréprochable (photo et cadrages parfaits) et abordant de nombreux sujets dérangeants sans racolage, ce policier... Lire l'avis à propos de Le Vase de sable

Avatar CJ33fr
CJ33fr ·

Une enquête sociologique plus que policière

Enquête des préoccupations d'un Japon en transition (occidentalisation, modernité) malgré les profondes empreintes des valeurs nippones, dont celle du destin qui lie père et enfant. L'enquête policière est un prétexte savant pour servir un quasi-documentaire vivant et soigné sur le pays. Lire la critique de Le Vase de sable

Avatar Mathieu Rouzaud
Mathieu Rouzaud ·

Des trains et des lieux

Le corps d'un vieil homme assassiné a été retrouvé. Son identité est inconnue, l'enquête s'annonce longue et difficile. Et de fait, elle l'est et, comme à son habitude, Nomura prend son temps et ménage le suspense. Le film est un voyage, en plusieurs lieux éloignés de Tokyo, encore une constante du cinéaste qui aime les trains et la géographie. La dernière partie, qui est résolution de... Lire la critique de Le Vase de sable

Avatar 6nezfil
6nezfil ·