Affiche Le Vénérable W.

Critiques de Le Vénérable W.

Documentaire de (2017)

La bile fait le moine

Avec Le Vénérable W., Barbet Schroeder clôture sa fameuse « Trilogie du Mal » démarrée en 1974 avec Général Idi Amin Dada - documentaire consacré au dictateur ougandais -. Trilogie poursuivie en 2007 avec L’Avocat de la terreur - qui s’intéressait au parcours du très médiatique autant que mystérieux Jacques Vergès (avocat notamment du nazi Klaus Barbie).... Lire l'avis à propos de Le Vénérable W.

Avatar Kalopani
Kalopani ·

The Act of Killing

Le Vénérable W. est à ranger dans la catégorie particulièrement bien fournie des documentaires au sujet loin d'être inintéressant mais dont l'indigence du traitement nuit considérablement à l'intelligibilité du discours et amoindri tout aussi considérablement la portée du message. Le contexte actuel de crise migratoire et de conflit armé dans l'État d'Arakan invite... Lire l'avis à propos de Le Vénérable W.

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Les religions et leurs contradictions...

"Vénérable" : que l'on peut, voire que l'on doit vénérer... Le mot est fort, puisqu'il se rattache à la famille lexicale de "Vénus"... Respect, donc. W désigne Wirathou, l'un des moines bouddhistes les plus influents, en Birmanie. Lorsque l'on voit cet homme, drapé de rouge sang, fendre la foule et s'avancer, escorté par deux ombrelles blanches en forme de champignons, vers le lieu de la... Lire l'avis à propos de Le Vénérable W.

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Les poissons-chats d'Afrique...

LE VÉNÉRABLE W. (Barbet Schroeder, SUI/FRA, 2017, 100min) : Le Vénérable W. est un documentaire sur l’influent moine bouddhiste extrémiste Wirathu, un prêcheur de haine envers les musulmans en Birmanie. Ne vous faîtes pas prier, car vous en saurez plus également sur les poissons-chats d’Afrique ! Réalisateur prolifique et documentariste réputé,... Lire la critique de Le Vénérable W.

Avatar seb2046
seb2046 ·

L'un des meilleurs films d'horreur de l'année

Présenté en séance spéciale au Festival de Cannes, le documentaire de Barbet Schroeder est actuellement dans les salles françaises. Le réalisateur clôt ici sa "Trilogie du Mal" après Général Idi Amin Dada : autoprotrait (1974) et L'Avocat de la terreur (2007) sur Jacques Vergès. Il livre un documentaire aux images et témoignages insoutenables mais essentiels sur le génocide... Lire la critique de Le Vénérable W.

Avatar nathvaaucinema
nathvaaucinema ·

Scolaire et intéressant, et réciproquement

Quand on critique un documentaire, il faut toujours être attentif à distinguer le sujet de la forme. Ici, le sujet est assez intéressant. Il présente la figure méconnue d'un moine boudhiste birman, Wirathu, qui prône la haine des Musulmans depuis plusieurs années et encourage les exactions à leur égard. Wirathu est le prototype du monstre froid et fascisant qui utilise pour... Lire la critique de Le Vénérable W.

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Critique de Le Vénérable W. par Marcel Kunwu

Admirable pour ce qu'il documente du raffinement avec lequel le mal avance et se pare des atouts les plus sereins pour instrumentaliser le ressentiment des masses. Ou comment la religion devient un pretexte au narcissisme politique. Lire l'avis à propos de Le Vénérable W.

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·

Critique de Le Vénérable W. par BUB_webzine

Après L’Avocat de la terreur (2007) Barbet Schroeder poursuit son inventaire de personnages transgressifs. Sorte de double maléfique du Dalaï-lama, le vénérable W est un moine bouddhiste islamophobe qui fait une fixation pathologique sur les 20% de musulmans qui vivent en Birmanie (les Rohingyas). Ne lui offrez pas une nouvelle robe moniale pour Noël, la seule chose qu’il souhaite c’est rayer... Lire l'avis à propos de Le Vénérable W.

Avatar BUB_webzine
BUB_webzine ·

Critique de Le Vénérable W. par divide

Un documentaire sur un moine bouddhiste nazi. Enfin, pas loin. Le film réussi à casser complètement l'image du bouddhisme avec ce contre-exemple cherchant par tous les moyens à exterminer les musulmans de Birmanie, sans qu'on en comprenne vraiment la raison, et c'est peut-être là la faiblesse du film : on en sait pas plus. De plus le rythme est un peu lent, c'est fatal si vous le regardez... Lire la critique de Le Vénérable W.

Avatar divide
divide ·

Le Vénérable W.

Le sujet du documentaire Le Vénérable W. m’intriguait beaucoup, étant donné qu’on parle beaucoup de l’islam (et indirectement de l’islamophobie) en ce moment. Au départ, je m’attendais à haïr l’homme qu’est Wirathu. Finalement, non. Au contraire, je n’arrive pas à ressentir de la haine à son encontre, malgré tout ce qui est arrivé en Birmanie à cause de lui. Je n’excuse pas pour autant ce... Lire l'avis à propos de Le Vénérable W.

Avatar Fabien Soulier
Fabien Soulier ·