Affiche Le Vent de la liberté

Critiques de Le Vent de la liberté

Film de (2019)

Luftballon

La guerre froide en Allemagne de l'est abordée d'un point de vue intimiste et rocambolesquement insolite qui rend l'expérience étrangement poignante. La construction du film est digne d'un thriller de compétition, la tension omniprésente joue opportunément sur l'atmosphère de suspicion et sur la paranoïa ambiante dans la RDA de l'époque. Pour corser les choses on rajoute un voisin qui bosse... Lire l'avis à propos de Le Vent de la liberté

Avatar archibal
archibal ·

Un film tout en maîtrise.

Le vent de la liberté est un film surprenant dans sa construction. En y allant je ne m’attendais pas à découvrir un film reposant sur le suspens du début à la fin. Il s’agit d’un compte à rebours qui gagne en intensité au cours des 2h. Tout au long du film je me suis mise à la place de ces gens, leur angoisse d’échouer (le film est tiré d’une histoire vraie). La musique est omniprésente mais... Lire l'avis à propos de Le Vent de la liberté

Avatar WKW02
WKW02 ·

Critique de Le Vent de la liberté par ffred

Voilà un film qui, s'il est réalisé de façon classique, a le mérite de nous tenir en haleine de la première à la dernière minute. Une tension permanente et un suspens grandissant nous prennent aux tripes et ne nous lâchent pas. Je ne connaissais pas l’histoire (vraie) et même si on devine ( ou espère) le dénouement, cela fonctionne et j'ai marché à fond. La reconstitution historique est bien... Lire l'avis à propos de Le Vent de la liberté

Avatar ffred
ffred ·

Un film de montgolfière allemand dans la banlieue Berlinoise de l'Allemagne de l'Est de la fin des a

Au delà de l'histoire passionnante de ces deux familles qui ont cherché à fuir l'Allemagne de l'Est pour l'Ouest, Le Vent de la liberté est un thriller haletant qui, non sans défauts, prend aux tripes et surprend son monde. Bien aidé par une interprétation parfaite de tous les acteurs, le film qui prend du temps à s'installer, part petit à petit dans un jeu de chasse captivant à la... Lire la critique de Le Vent de la liberté

Avatar CINEKIKS
CINEKIKS ·

Et la tension s'envole !

Le réalisateur Michael « Bully » Herbig n'est pas reconnu pour avoir fait des chefs-d'œuvre, il est même l'auteur d'une adaptation d'une série animée des années 70 «Vic le Viking» et y compris en Allemagne les adaptations sont rarement bonnes. Ce film se démarque de sa filmographie car ce n'est pas de la comédie et ça se ressent qu'il ne maitrise pas les codes du thriller car tous... Lire l'avis à propos de Le Vent de la liberté

Avatar HGW_XX_7
HGW_XX_7 ·

Un vent qui manque de souffle et de direction..

Le Vent de la Liberté ! Quel joli titre et quelle épopée (vécue) ! de quoi rester pétri d'admiration pour ces gens et leur audace...un beau sujet. Encore faudrait-il que le cinéaste ait d'autres ambitions que de jouer le suspense et la montre dans ce jeu de chat et souris entre la Stasi et les "évadés de la Montgolfière"..C'est bien fait, rondement mené, pas mal joué..MAIS , sur un sujet au... Lire la critique de Le Vent de la liberté

Avatar LADYA
LADYA ·

Plus lourd que l'air

Le vent de la liberté est le genre de films où les héros tremblent à chaque instant d'être découverts et voient dans chaque regard étranger une menace et dans chaque tintement de sonnette, une alerte. le climat paranoïaque en RDA était très pesant, on le sait, mais de là à voir dans tout inconnu un membre probable de la Stasi ... Le film raconte une histoire déjà suffisamment incroyable pour... Lire l'avis à propos de Le Vent de la liberté

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Une bonne surprise de la part de Michael Bully Herbig

Michael Bully Herbig est le réalisateur allemand de Vic le Viking, mais également un humoriste et comédien, par exemple dans Astérix aux Jeux olympiques. Une filmographie effrayante. Pourtant, pourtant payer un ticket pour aller voir son nouveau film, Le Vent de la liberté sorti l’année dernière en Allemagne, vaut le coup. L'histoire vraie de la famille allemande qui s'est échappée de... Lire l'avis à propos de Le Vent de la liberté

Avatar Virgule1
Virgule1 ·

Quand la propagande ratrape l'histoire !

Je viens de sortir de la salle de cinéma, avec un goût amère, comme une sensation qu'on m'as pris pour un imbécile en m'expliquant que l'ouest c'était la liberté. Ou le capitalisme triomphant était la pour nous sauver et nous aider à consommer de plus en plus pour être heureux . C'est triste à dire mais ce film prône à merveille ces valeur. Alors attention je ne dit pas que du coté de la RDA... Lire l'avis à propos de Le Vent de la liberté

Avatar Fred Dagnet
Fred Dagnet ·

Une palpitante histoire vraie tirée du passé réalisée avec modernité qui nous captive admirablement.

L’histoire est une source inépuisable d’anecdotes et de faits réels incroyables et certains ont un potentiel cinématographique évident. Et ce qui est raconté dans « Le vent de la liberté » fait complètement partie de cette catégorie. Une histoire folle mais vraie qui s’est déroulée en pleine Guerre froide et permet à ce long-métrage haletant de trouver ses lettres de noblesse. Le film est une... Lire l'avis à propos de Le Vent de la liberté

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·