Affiche Le Vent de la liberté

Critiques de Le Vent de la liberté

Film de (2018)

Un film tout en maîtrise.

Le vent de la liberté est un film surprenant dans sa construction. En y allant je ne m’attendais pas à découvrir un film reposant sur le suspens du début à la fin. Il s’agit d’un compte à rebours qui gagne en intensité au cours des 2h. Tout au long du film je me suis mise à la place de ces gens, leur angoisse d’échouer (le film est tiré d’une histoire vraie). La musique est omniprésente mais... Lire la critique de Le Vent de la liberté

Avatar WKW02
WKW02 ·

Critique de Le Vent de la liberté par ffred

Voilà un film qui, s'il est réalisé de façon classique, a le mérite de nous tenir en haleine de la première à la dernière minute. Une tension permanente et un suspens grandissant nous prennent aux tripes et ne nous lâchent pas. Je ne connaissais pas l’histoire (vraie) et même si on devine ( ou espère) le dénouement, cela fonctionne et j'ai marché à fond. La reconstitution historique est bien... Lire la critique de Le Vent de la liberté

Avatar ffred
ffred ·

Luftballon

La guerre froide en Allemagne de l'est abordée d'un point de vue intimiste et rocambolesquement insolite qui rend l'expérience étrangement poignante. La construction du film est digne d'un thriller de compétition, la tension omniprésente joue opportunément sur l'atmosphère de suspicion et sur la paranoïa ambiante dans la RDA de l'époque. Pour corser les choses on rajoute un voisin qui bosse... Lire l'avis à propos de Le Vent de la liberté

Avatar archibal
archibal ·

Un vent qui manque de souffle et de direction..

Le Vent de la Liberté ! Quel joli titre et quelle épopée (vécue) ! de quoi rester pétri d'admiration pour ces gens et leur audace...un beau sujet. Encore faudrait-il que le cinéaste ait d'autres ambitions que de jouer le suspense et la montre dans ce jeu de chat et souris entre la Stasi et les "évadés de la Montgolfière"..C'est bien fait, rondement mené, pas mal joué..MAIS , sur un sujet au... Lire la critique de Le Vent de la liberté

Avatar LADYA
LADYA ·

Des hauts courts et des bas longs

La question posée par Herbig n’était pas quoi mais comment : ayant averti le spectateur dans son introduction (un “pré-texte”) qu’il allait parler des “traîtres” à la RDA (c’est-à-dire ceux qui tentèrent de passer à l’Ouest), on savait que les personnages allaient “en” être. Aussi les familles responsables de ce qu’on appelle sobrement en allemand la “fuite en ballon” de 1979 traversent-elles... Lire la critique de Le Vent de la liberté

Avatar Eowyn Cwper
Eowyn Cwper ·

Un film de montgolfière allemand dans la banlieue Berlinoise de l'Allemagne de l'Est de la fin des a

Au delà de l'histoire passionnante de ces deux familles qui ont cherché à fuir l'Allemagne de l'Est pour l'Ouest, Le Vent de la liberté est un thriller haletant qui, non sans défauts, prend aux tripes et surprend son monde. Bien aidé par une interprétation parfaite de tous les acteurs, le film qui prend du temps à s'installer, part petit à petit dans un jeu de chasse captivant à la... Lire l'avis à propos de Le Vent de la liberté

Avatar CINEKIKS
CINEKIKS ·

Pas de frontière dans les airs

Inspiré d'une incroyable histoire véridique, Michael Bully Herbig retrace l'évasion en 1979 de deux familles d’Allemagne de l’Est qui avec la construction d'une montgolfière souhaite survoler la frontière et ainsi se rendre en Allemagne de L'Ouest pour une vie meilleure... Avec un rythme palpitant, un stress permanent dès les premières minutes pour monter en puissant tout au long du... Lire l'avis à propos de Le Vent de la liberté

Avatar ludovic-50
ludovic-50 ·

Quand la propagande ratrape l'histoire !

Je viens de sortir de la salle de cinéma, avec un goût amère, comme une sensation qu'on m'as pris pour un imbécile en m'expliquant que l'ouest c'était la liberté. Ou le capitalisme triomphant était la pour nous sauver et nous aider à consommer de plus en plus pour être heureux . C'est triste à dire mais ce film prône à merveille ces valeur. Alors attention je ne dit pas que du coté de la RDA... Lire l'avis à propos de Le Vent de la liberté

Avatar Fred Dagnet
Fred Dagnet ·

Plus lourd que l'air

Le vent de la liberté est le genre de films où les héros tremblent à chaque instant d'être découverts et voient dans chaque regard étranger une menace et dans chaque tintement de sonnette, une alerte. le climat paranoïaque en RDA était très pesant, on le sait, mais de là à voir dans tout inconnu un membre probable de la Stasi ... Le film raconte une histoire déjà suffisamment incroyable pour... Lire l'avis à propos de Le Vent de la liberté

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Une palpitante histoire vraie tirée du passé réalisée avec modernité qui nous captive admirablement.

L’histoire est une source inépuisable d’anecdotes et de faits réels incroyables et certains ont un potentiel cinématographique évident. Et ce qui est raconté dans « Le vent de la liberté » fait complètement partie de cette catégorie. Une histoire folle mais vraie qui s’est déroulée en pleine Guerre froide et permet à ce long-métrage haletant de trouver ses lettres de noblesse. Le film est une... Lire l'avis à propos de Le Vent de la liberté

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·