Lost in Roma

Avis sur Le Ventre de l'architecte

Avatar Lt Schaffer

C'est absolument énorme. Je pense découvrir davantage Peter Greenaway. J'ai acheté La Ronde de Nuit, j'en attends beaucoup.

Peter Greenaway arrive à filmer Rome aussi bien que ses homologues Italiens. Le premier travelling sur la place du Panthéon vers le restaurant m'a laissé complètement béat. Quel esthétisme dans les cadres ! De vraies peintures.

Et puis ces acteurs (Brian Dennehy, littéralement énorme d'ailleurs), cette musique, ces dialogues, ce tempo... Puis c'est tellement chargé (dans le bon sens du terme) en sens, en significations, partout... Tous les jeux qui tournent autour de Boullé et de son architecture relèvent du génie. L'écriture est remarquablement bien soignée, et a un ton d'une grande justesse dans la mélancolie qui est assez destabilisant.

Je pense que je le reverrais, car j'ai du mal à exprimer ma pensée sur ce film pour l'instant, et pourtant j'aimerais écrire un bon gros pavé dessus. Quoiqu'il en soit, il m'a inspiré beaucoup de choses, et ça n'est pas rien.

Bienvenue dans mon top 50.

Lt Schaffer a ajouté ce film à 3 listes Le Ventre de l'architecte

• Films
    Cover Top 100

Top 100

Mon panthéon, remis à jour annuellement. Un ancien top avec 253 (!) films : http://carnetsdulieutenant.blogspot....

• Sondage Films
    Cover Les films aux meilleures bandes originales

Les films aux meilleures bandes originales

Avec : Alien : Le 8ème Passager, Il était une fois la révolution, Le Cid, Blade Runner,

• Films
    Cover Top 51 des musiques de films

Top 51 des musiques de films

Mes compositions originales préférées. Je donne quelques exemples, mais je parle bien entendu des compositions entières. Liste...

Autres actions de Lt Schaffer Le Ventre de l'architecte