Affiche Le Verdict

Critiques de Le Verdict

Film de (1982)

Le verdict ? Plutôt clément, votre honneur...

Il y a quelque chose de fascinant dans ce verdict de l'immense Sidney Lumet. Voilà typiquement un film qui, tourné par un autre, pourrait revêtir les contours du machin tout moyen. Mais le très grand Sidney sait s'entourer : une batterie d'acteurs de haut vol (Newman, Warden, Mason, Rampling), un escadron de scénaristes aguerris (l'auteur du roman et David Mamet) et enfin une pleine fournée de... Lire la critique de Le Verdict

Avatar guyness
guyness ·

12 angry monkeys

J'enchaîne les Lumet et ça va en fait, je suis soulagé. C'est un bon, j'avais tort, c'est pour moi. La trouille que j'avais en pensant à lui, au 7 de circonstance que j'ai claqué sur « 12 hommes en colère » (pour pas que des gens de SensCritique n'embauchent des tueurs à gage pour rendre froid mon corps d'athlète), « Family Business », « The Wiz » qui sont à chier... J'avais peur d'étaler... Lire la critique de Le Verdict

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Critique de Le Verdict par Rawi

Depuis son premier coup de maître, Sidney Lumet est un spécialiste virtuose du film de procès, une institution aux Etats unis. Le scénario de ce film est passé entre de multiples mains, a connu nombres de versions différentes jusqu'à ce que les producteurs David Brown et Richard Zanuck perdent patience décident de lui proposer le projet. Robert Redford veut le rôle de Frank Gavin mais ne... Lire l'avis à propos de Le Verdict

Avatar Rawi
Rawi ·

Résistance

Paul Newman n'a pas encore tout donné et se vide les tripes pour interpréter un avocat looser alcoolique sur le retour qui veut prouver sa valeur face aux intouchables médecins du méchant lobby judéo-chrétien, son dernier bon rôle si je ne m'abuse. Oui, c'est un peu gros sabot avec une certaine propension à simplifier les enjeux en un manichéisme bien commode et parfois pas très heureux (les... Lire la critique de Le Verdict

Avatar drélium
drélium ·

Un drame judiciaire habile

Le film utilise un thème classique du cinéma hollywoodien, celui de l'homme déchu et solitaire affrontant un puissant rival capable de manipuler la presse ou l'opinion publique. Lumet donne une intensité psychologique dans quelques scènes dramatiques à défaut d'une réelle originalité et d'une ambiguïté dans l'intrigue, car celle-ci reste conventionnelle, un peu démonstrative et manichéenne.... Lire la critique de Le Verdict

Avatar Ugly
Ugly ·

Et on taira tous les aveux.

Par bien des points, le Verdict semble inspirer ce qui sera L’idéaliste de Coppola : regard sans concession sur le monde des avocats, détrousseurs de détresse, rédemption par une affaire démesurée où s’affronteront le pot de terre et le pot de fer, dans deux conceptions de la justice, celle de notre protagoniste conservant une dimension humaniste. De ce point de vue, on peut considérer ce film... Lire l'avis à propos de Le Verdict

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Le Droit du plus fort

Le savoir-faire de Sidney Lumet, en termes de puissance du montage, de narration millimétrée et d'enjeux détournés, est une sucrerie dont je ne me lasserai, je pense, jamais. De ce qui se présente initialement comme une banale histoire de procès tranché, avec vraies victimes et vrais méchants, Le Verdict dérive lentement mais sûrement vers quelque... Lire la critique de Le Verdict

Avatar Morrinson
Morrinson ·

LE VERDICT de Sidney Lumet

Sidney Lumet qui a débuté par un film de procès au cinéma « 12 hommes en colère » puis régulièrement dans ses films il a réalisé des scènes de procès. C'est aussi un spécialiste de film sur la corruption et le fonctionnement de la police et de la justice américaines. Notamment avec « Serpico » ou « Le prince de New York« . Dans ce film le suspens ne repose pas sur le procès, ce qui est important... Lire l'avis à propos de Le Verdict

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de Le Verdict par Northevil

Justice, mensonge, trahison, manipulation, alcoolisme, intégrité, duplicité, vieillesse, courage, foi : tous ces thèmes se mélangent et sont liés dans ce film brillant, explorant une affaire judiciaire de chaque côté du miroir. On observe cette histoire du point de vue de Franck évidemment, avocat déchu et alcoolique qui va devoir se reprendre en main et se battre pour vaincre les requins... Lire la critique de Le Verdict

Avatar Northevil
Northevil ·

Un Lumet réputé mais légérement décevant

L'ambiance du film n'est pas très gaie, ce suspense judiciaire est remarquablement interprété, on retiendra en particulier le jeu d'acteur de Paul Newman dans la peau d'un avocat déchu et alcoolique qui va tout faire pour gagner son procès. Sidney Lumet est un grand réalisateur mais le ton du film est assez lourd, on ne s'ennuie jamais mais le rythme est lent, le verdict du... Lire l'avis à propos de Le Verdict

Avatar AMCHI
AMCHI ·