Affiche Le Vieux Fusil

Critiques de Le Vieux Fusil

Film de (1975)

Manifeste anti-nazi éclatant de mon Autrichienne préférée

Je classe ce Vieux Fusil parmi ces films qui sont pour moi plus que des films, des tranches de vie notamment parce que son thème vient me toucher directement, réveillant certains souvenirs douloureux. Et de fait, il fait donc partie de films avec lesquels j'ai la plus forte relation, d'où la note maximale, malgré les défauts qu'on pourra lui trouver. Mais aussi c'est... Lire l'avis à propos de Le Vieux Fusil

Avatar Louve d'Avalon
Louve d'Avalon ·

Critique de Le Vieux Fusil par Gérard_Rocher

C'est du terrible massacre survenu à Oradour-sur-Glane, l'après-midi du 10 juin 1944, dont s'est inspiré Robert Enrico pour réaliser ce film émouvant et terrifiant. Il faut rappeler que ce crime inqualifiable a fait 942 victimes. En cette année... Lire l'avis à propos de Le Vieux Fusil

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

"Tu vois, c'est ça la chevrotine"

Un film qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. Philipe Noiret incarne ici le pacifiste convaincu, le bourgeois humaniste qui n'a accumulé que les années de bonheur aux côtés de sa femme et de sa fille, brutalement tuées par des allemands désespérés à la veille de la libération. Anéanti et abruti par cet acte de barbarie gratuite, il décide de se venger à l'aide d'un vieux fusil... Lire l'avis à propos de Le Vieux Fusil

Avatar crash
crash ·

Romy Schneider, la lumière et la grâce

Même si la carrière de Robert Enrico reste riche, avec des films d’aventures à la française (Les Grandes Gueules, Les Aventuriers, Boulevard du Rhum), des polars (Pile ou face) et même un grand film historique (la première partie de La révolution Française), c’est Le Vieux Fusil qui reste son oeuvre la plus célèbre, récompensée par plusieurs Césars. Un film fort, dominé par la présence et le... Lire l'avis à propos de Le Vieux Fusil

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Critique de Le Vieux Fusil par GuillermoDelPuerco

Je l'ai vu pour la première fois j'avais 11 ans et j'en ai dégueulé. C'est très dur, très violent, bouleversant et çà s'inscrit dans une perspective historique (c'est inspiré par Oradour sur Glane) très lourde (c'est pas péjoratif). Qui plus est, la mise en scène très sobre et jamais tapageuse empêche le film de se détendre, c'est pas du tout fun et le côté jouissif de la vengeance est sans... Lire l'avis à propos de Le Vieux Fusil

Avatar GuillermoDelPuerco
GuillermoDelPuerco ·

Doux homme en colère

Légère appréhension à l’idée de revoir un film que j'avais bien apprécié, il y a un peu plus de vingt ans. Avais-je-été capable de discernement ? capable de ne pas me ranger sans aucune réflexion du côté du placide docteur Dandieu (Philippe Noiret) devenu tueur acharné après le massacre de sa femme (Romy Schneider) et de sa fille par des soldats SS ? Et si le film était... Lire l'avis à propos de Le Vieux Fusil

Avatar Yannick Le Kerploudec
Yannick Le Kerploudec ·

Noiret et sa pétoire

Le Vieux fusil fut un énorme succès en 1975 et fut si mes souvenirs sont bons le premier césarisé, puisque la cérémonie des Césars venait de naître la même année, je revois encore Jean Gabin déclarant ouvrir la cérémonie ; j'ai vu le film assez jeune, non pas à sa sortie, mais 2 ou 3 ans plus tard lors d'une reprise d'été comme c'était courant jusqu'à la fin des années 70, et... Lire la critique de Le Vieux Fusil

Avatar Ugly
Ugly ·

Un Straw Dogs à la française

Vu une première fois à une époque où j'étais encore tout jeune. Inutile de dire qu'à l'époque, ça m'avait pas mal marqué. Cette nouvelle vision me permet de voir avec plaisir qu'Enrico n'y va pas par quatre chemins. Après à peine vingt minutes, la tuerie était opérée et le médecin aussi sympathique qu'est Julien Dandieu va se transformer en une machine à tuer extraordinaire en quête de vengeance.... Lire la critique de Le Vieux Fusil

Avatar batman1985
batman1985 ·

Quand chaque "morts" vous tuent toujours un peu plus...

Il y a peu de films et de musique dans une vie qui vous laissent des images et des sons ancrées dans votre mémoire de manière indélébile: Le Vieux fusil en fait partie. Beaucoup de choses plus ou moins bonnes ou mauvaises ont été dites sur le sens profond a donné au message délivré par ce film, mais il n'en reste pas moins que c'est une oeuvre absolument marquante à cause de son impact... Lire la critique de Le Vieux Fusil

Avatar Guillaume Rouleau
Guillaume Rouleau ·

Ne touchez pas à la hache !

Je ne vais pas dire du mal du vieux fusil, mais je n'attendais pas grand chose de ce film et je n'ai pas été fondamentalement surpris. En fait j'ai aimé plein de trucs et j'aime le film dans sa globalité, mais il ne m'a pas ému, je m'attendais à être plus touché que ça et c'est sans doute la faute aux flashbacks. Alors je m'explique, j'aime beaucoup le début du film où l'on voit ce... Lire la critique de Le Vieux Fusil

Avatar Moizi
Moizi ·