A moitié bien, à moitié bof
Film suédois tiré du roman éponyme.
Un tout juste centenaire décide de faire le mur le jour de son anniversaire, plus par désoeuvrement et ras le bol que par réel calcul.
Commence alors un road trip loufoque qui lui fait croiser une bande de loubards et un grosse valise pleine de fric, entre autres.
Le tout est entrecoupé de flash back sur la vie passée assez exceptionnelle de ce personnage candide et, disons le, assez je m'en foutiste.
Le film me laisse une impression mitigée, autant le côté barré du road trip et teinté d'humour noir m'a plu. Autant la revisite de l'histoire européenne à travers l'histoire du héros m'a laissé complètement froid, on sent très clairement la volonté de "refaire" du Forrest Gump, mais en beaucoup moins bien j'ai trouvé!
Dommage, si on était resté sur le road trip, c'était bien mieux car c'est vraiment du n'importe quoi dans le bon sens du terme (j'aime beaucoup l'inspecteur de police ahuri). Je n'ai pas lu le livre, mais je suppose que le scénario en est tiré dans son intégralité, dont le récit biographique du héros, peut-être que celui-ci est plus féroce dans le récit originel?
En conclusion, on rigole bien par moment et on est nettement plus froid à d'autres. Un film à voir une fois, sans plus
1