Comme je vois que des gens s'intéressent au film, je me suis dit qu'il fallait que j'écrive un petit peu.

Ce n'est pas vraiment facile de faire la critique de ce film.
Je dois vous dire que c'est un film que j'ai apprécié parce qu'il arrive à toucher juste. Simplement, mais avec justesse.

Je vais commencer par vous dire que c'est un petit chef d'œuvre. Vraiment. Que c'est un film riche et fort. Après l'avoir vu, on est non seulement touché, mais on repart avec de nombreuses questions. Mais pas les questions qu'on se pose à la fin de Shutter Island, non, des vraies questions.
C'est un film politique, c'est indéniable. Il sort en 63, un an avant le début de la guerre du Viêt-Nam, son message est donc d'autant plus puissant et cinglant.
Il raconte énormément de choses. L'amitié entre deux hommes aux points de vue différents, l'interventionnisme de l'Amérique dans un pays qui n'a pas besoin d'eux, la guerre contre le communisme, les valeurs occidentales contre celles de l'Asie, les malheurs qu'apporte une guerre, la confusion, l'incompréhension, la mutinerie, la trahison... etc.

Il est, en plus de tout ça, très bien interprété. Brando est, dans ce que j'appellerais ses plus belles années, fort, juste, inventif... Selon moi, c'est l'un de ses meilleurs films. L'acteur jouant le rôle de Deong, Eiji Okada, est lui aussi très bon. Sa façon de parler anglais lui confère un charisme, je sais pas, spécial et différent. Je rajouterais que les deux rôles féminins du film, que certains considèreront peut-être comme trop effacés, sont bien au contraire très bien pensés et interprétés.

De plus, tout est bien amené, bien ficelé. On a le droit à plusieurs scènes fortes, notamment dès le début du film, que ce soit des scènes de dialogue ou visuellement parlant. C'est plutôt bien filmé, c'est très classique évidemment, mais il a quelques plans géniaux.

Je conçois que ma critique est un peu trop subjective, et je vous invite à le voir et à écrire ce que vous en pensez.

Les dernières secondes du film enfoncent encore plus loin le couteau dans la plaie, et inscrivent le film dans l'intemporalité. Ce que tout bon film se doit de réussir. Trop de fins sont ratées de nos jours, pour une fois qu'on a le droit à une bonne !

Allez, trouvez-le et achetez-le !
Tom_Selleck

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes 200 films préférés, Top 10 Films, Mes Tops 5 - Marlon Brando, Les meilleurs films des années 1960 et Les meilleurs films avec Marlon Brando

le 4 févr. 2012

Sherlock

My friend, John Watson.

[SPOILER] Je suis déçu. Je viens de voir la saison 3 sur France 4 hier soir. Donc maintenant que j'ai vu les 3 saisons, je peux faire ma petite critique (contrairement à ceux qui font des critiques...

le 25 avr. 2014

Star Wars - Le Réveil de la Force

Critique de Star Wars - Le Réveil de la Force par Tom_Selleck

Où est passé l’originalité ? Où est passé la prise de risque ? Où est passé l’histoire racontée ? Où est passé le mystère ? La magie ? La profondeur ? La réponse est toute simple, c’est Disney. Et...

le 21 déc. 2015

The Artist

Critique de The Artist par Tom_Selleck

On a enfin trouvé la solution pour rendre crédible la performance des acteurs français : leur faire jouer du muet !

le 31 janv. 2012