Advertisement
Affiche Le Vol du Phénix

Critiques de Le Vol du Phénix

Film de (1965)

Armement des toboggans

Le désert : comment imaginer un meilleur lieu pour étudier le fond des relations humaines ? Limitez l'eau, réduisez l'espoir de tout passage humain à 0,1%, et détruisez les moyens de locomotion. Observez. Il y a ceux qui perdent leur sang-froid, ceux qui suivent, désespérés, ceux qui essaient d'agir, mais mal, et il en a toujours quelques uns, heureusement pour le cinéma, qui ont vraiment envie... Lire l'avis à propos de Le Vol du Phénix

Avatar Philistine
Philistine ·

Prendre son envol

Loin d'être le film le plus personnel de Robert Aldrich, visant surtout le divertissement de qualité, "Le Vol du Phoenix" demeure toutefois d'un réel intérêt. Alors oui, les personnages sont pour le moins stéréotypés, mais l'ensemble sonne réellement juste, tous ces protagonistes étant au final assez complémentaires, nous donnant envie d'y croire. De plus, l'atmosphère est bien rendue, et le... Lire l'avis à propos de Le Vol du Phénix

Avatar Caine78
Caine78 ·

L'enfer sur terre

Encore un film qui se passe dans un désert et que j'apprécie. En plus c'est Aldrich qui réalise. Bon sang que c'est bon ! Le scénario est bien ficelé. Le scénariste parvient à mêler conflits externes (survivre, construire un avion) et conflits internes (rapport de force entre les personnages, défaitisme) sans lesquels le film manquerait cruellement de relief. Mieux, au travers de cette trame... Lire la critique de Le Vol du Phénix

Fatpooper ·

Du sable et des hommes

Quand, aidé par ses copains, un petit grain de sable pose au sol l’un des plus grands accomplissements de l’humanité, c’est l’heure pour Aldrich d’observer au microscope ses semblables, en confrontant ces derniers à leurs peurs les plus primales : isolement, manque d’eau, de nourriture, naissance du désespoir. Un enchaînement radical qui conduit fatalement au seul tunnel que les sains... Lire la critique de Le Vol du Phénix

Avatar oso
oso ·

Un modèle

"Le Vol du Phénix" peut être vu comme l’archétype parfait du "film de survie". Le scénario repose, sans affèterie aucune, sur un postulat simple dont il ne s’écartera jamais : un avion s’écrase et 12 survivants vont devoir s’extirper d’une situation impossible. Pendant plus de 2h20, Robert Aldrich va nous tenir en haleine sans faire appel à des intrigues secondaires,... Lire la critique de Le Vol du Phénix

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Un phénix qui manque vraiment de chair !!!

On est ici en plein archétype du film de survie où Robert Aldrich dirige ici un casting de luxe. Il donne quelques grands temps forts, les scènes ayant directement un lien avec la construction de l'avion... A part ça, Aldrich dirige certes un casting de luxe mais on se peut demander à quoi ça sert d'avoir autant d'acteurs, en plus d'aussi bons, si c'est pour résumer certaines interprétations à... Lire la critique de Le Vol du Phénix

Avatar Plume231
Plume231 ·

Critique de Le Vol du Phénix par Ygor Parizel

Le Vol du Phénix reste un remarquable film d'aventures car il allie parfaitement le combat face à la Nature hostile et les difficultés relationnels entre les hommes. Une distribution de qualité. Des personnages faillible qui sont tous des antihéros (même James Stewart). 2h20 d'un divertissement intelligent et en plus pas une minute ennuyeux. Lire la critique de Le Vol du Phénix

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

LE VOL DU PHÉNIX de Robert Aldrich

C’est du film d’hommes! Ambiance virile, sueurs et affrontements musclés. Le film ne manque pas d’atout notamment un scénario qui l’air de rien s’interroge sur le pouvoir et ses attributs. Ici un freluquet allemand qui s’impose par son idée et qui s’octroie des avantages au détriment des autres. Le film se base sur un canevas où sur un certain nombre d’hommes en l’occurrence douze (cela ne... Lire la critique de Le Vol du Phénix

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·