Affiche Le Vol du Phénix

Critiques de Le Vol du Phénix

Film de (1965)

Armement des toboggans

Le désert : comment imaginer un meilleur lieu pour étudier le fond des relations humaines ? Limitez l'eau, réduisez l'espoir de tout passage humain à 0,1%, et détruisez les moyens de locomotion. Observez. Il y a ceux qui perdent leur sang-froid, ceux qui suivent, désespérés, ceux qui essaient d'agir, mais mal, et il en a toujours quelques uns, heureusement pour le cinéma, qui ont vraiment envie... Lire l'avis à propos de Le Vol du Phénix

Avatar Philistine
Philistine ·

Lutte pour la survie

En revoyant ce film, je mesure combien ce film d'Aldrich est nettement supérieur à son remake de 2005, même si celui-ci était de bonne facture. Aldrich abordait un sujet qui lui tenait à coeur : montrer une étude de caractère d'un groupe d'humains isolés dans un lieu hostile qui doit surmonter ses problèmes internes pour faire face à une situation désespérée. Emmené par un casting de luxe... Lire l'avis à propos de Le Vol du Phénix

Avatar Ugly
Ugly ·

L'enfer sur terre

Encore un film qui se passe dans un désert et que j'apprécie. En plus c'est Aldrich qui réalise. Bon sang que c'est bon ! Le scénario est bien ficelé. Le scénariste parvient à mêler conflits externes (survivre, construire un avion) et conflits internes (rapport de force entre les personnages, défaitisme) sans lesquels le film manquerait cruellement de relief. Mieux, au travers de cette trame... Lire l'avis à propos de Le Vol du Phénix

Fatpooper ·

Soleil de plomb.

Aldrich est un réalisateur un peu oublié, une chose injuste vue la qualité de sa filmographie. L'homme n'a pas fait que des œuvres d'excellentes qualités, mais même dans le moyen il y a toujours quelque chose à garder. Et on ne peut pas lui reprocher d'avoir essayé. L’exercice est d'autant plus difficile avec le vol du Phénix qu'il restreint ses personnages dans un seul lieu, un désert. Sur... Lire la critique de Le Vol du Phénix

Avatar Heurt
Heurt ·

Du sable et des hommes

Quand, aidé par ses copains, un petit grain de sable pose au sol l’un des plus grands accomplissements de l’humanité, c’est l’heure pour Aldrich d’observer au microscope ses semblables, en confrontant ces derniers à leurs peurs les plus primales : isolement, manque d’eau, de nourriture, naissance du désespoir. Un enchaînement radical qui conduit fatalement au seul tunnel que les sains... Lire l'avis à propos de Le Vol du Phénix

Avatar oso
oso ·

Un modèle

"Le Vol du Phénix" peut être vu comme l’archétype parfait du "film de survie". Le scénario repose, sans affèterie aucune, sur un postulat simple dont il ne s’écartera jamais : un avion s’écrase et 12 survivants vont devoir s’extirper d’une situation impossible. Pendant plus de 2h20, Robert Aldrich va nous tenir en haleine sans faire appel à des intrigues secondaires,... Lire la critique de Le Vol du Phénix

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

LE VOL DU PHÉNIX de Robert Aldrich

C’est du film d’hommes! Ambiance virile, sueurs et affrontements musclés. Le film ne manque pas d’atout notamment un scénario qui l’air de rien s’interroge sur le pouvoir et ses attributs. Ici un freluquet allemand qui s’impose par son idée et qui s’octroie des avantages au détriment des autres. Le film se base sur un canevas où sur un certain nombre d’hommes en l’occurrence douze (cela ne... Lire l'avis à propos de Le Vol du Phénix

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Prendre son envol

Loin d'être le film le plus personnel de Robert Aldrich, visant surtout le divertissement de qualité, "Le Vol du Phoenix" demeure toutefois d'un réel intérêt. Alors oui, les personnages sont pour le moins stéréotypés, mais l'ensemble sonne réellement juste, tous ces protagonistes étant au final assez complémentaires, nous donnant envie d'y croire. De plus, l'atmosphère est bien rendue, et le... Lire la critique de Le Vol du Phénix

Avatar Caine78
Caine78 ·

Ça prêche dans le désert...

En 1965, Robert Aldrich change clairement de registre en s'attaquant à l'adaptation du roman "Le Vol du Phénix" de Trevor Dudley Smith qui narrait les mésaventures de l'équipage d'un avion perdu en plein désert libyen et qui va se mettre en tête de rebâtir leur véhicule pour repartir. Seuls, isolés, étouffant et mourant peu à peu de soif dans ce désert torride, les membres de l'équipage vont... Lire l'avis à propos de Le Vol du Phénix

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·

Critique de Le Vol du Phénix par Ygor Parizel

Le Vol du Phénix reste un remarquable film d'aventures car il allie parfaitement le combat face à la Nature hostile et les difficultés relationnels entre les hommes. Une distribution de qualité. Des personnages faillible qui sont tous des antihéros (même James Stewart). 2h20 d'un divertissement intelligent et en plus pas une minute ennuyeux. Lire l'avis à propos de Le Vol du Phénix

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·