Affiche Le Voleur de bicyclette

Critiques de Le Voleur de bicyclette

Film de (1948)

Si c'était un homme...

La séquence peut paraître anodine mais elle est significative de ce qu'est réellement Le voleur de bicyclette : fraîchement employé comme colleur d'affiches, Antonio se fait dérober sa précieuse bicyclette pendant qu'il colle au mur une affiche représentant une Rita Hayworth des plus glamours. Le message qui en découle est limpide : c'est en reléguant en toile de fond les... Lire l'avis à propos de Le Voleur de bicyclette

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Un homme dans la foule

Je ne vais pas revenir sur le néoréalisme, ce mélange inouï de "pris sur le vif" et de travail artistique qui a donné des films incandescents, brûlant d'un sentiment d'urgence absolue face à la situation catastrophique d'un pays tout entier et de son peuple. Je ne vais peut-être même pas faire de critique : ce film est tellement connu et a été tellement critiqué jusqu'à présent, il peut se... Lire l'avis à propos de Le Voleur de bicyclette

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Tentation

Un film sorti juste après la Seconde Guerre Mondiale, et sans doute l'un des plus beaux fleurons du Néo-réalisme italien, ce courant initié par Rome Ville ouverte de Rossellini, mais qu'amorce déjà Ossessione, première oeuvre de Visconti réalisée en 1943 qui sonne le glas d'une époque passée, un courant où les réalités du quotidien, le travail et la... Lire l'avis à propos de Le Voleur de bicyclette

Avatar Aurea
Aurea ·

Mon royaume pour un vélo

S'il fallait définir le cinéma italien, je dirais que celui-ci excelle dans les comédies et dans les drames. De par leur nature latine, les acteurs et actrices brillent dans ces registres dont la filiation avec la Commedia dell'arte apparaît comme une évidence. Se focaliser sur une journée, sur un évènement ou un lieu pour en extraire toute la matrice désopilante ou dramatique est... Lire l'avis à propos de Le Voleur de bicyclette

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Quand la misère chasse la pauvreté

Pour avoir été fasciné par Ladi di biciclette, je craignais une déception et repoussais le moment d’engager le DVD dans la machine. Je l’ai revu, hier, avec un plaisir décuplé. Après l’échec de Sciuscià, c’est grâce à l’argent de ses amis que Vittorio De Sica adapte le roman de Luigi Bartolini. Le contexte est connu :... Lire la critique de Le Voleur de bicyclette

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

A chaque jour suffit sa peine.

Le risque quand l'on découvre tardivement une oeuvre acclamée par la planète entière est de se retrouver sur la touche, de rester hermétique à l'univers créé par le cinéaste, de ne pas partager l'engouement pour ce qui est considéré comme un chef-d'oeuvre incontestable. Tel sentiment m'étreignait juste avant le visionnage du "Voleur de bicyclette" de Vittorio De Sica, élu troisième meilleur film... Lire l'avis à propos de Le Voleur de bicyclette

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

LE VOLEUR DE BICYCLETTE de Vittorio De Sica

Chef d'œuvre du néoréalisme italien, Vittorio de Sica nous montre une Italie empétrée dans une crise économique et sociale terrible, avec un monde ouvrier sous employé, des femmes qui gèrent des foyers sans un sous vaillant et une Rome hostile peuplée de voleurs et de ruffians. Les pauvres se volent entre eux et la police semble bien mal à l'aise à maintenir l'ordre. L'interprétation de... Lire l'avis à propos de Le Voleur de bicyclette

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

La promesse des jours meilleurs

Le Voleur de Bicyclette m'a ému au point de vouloir partager avec vous ce que j'ai ressenti. Mais un bref passage sur la fiche du film me fait me demander ce que je peux dire de plus, de neuf, d'original sur un tel classique du cinéma. Impossible de se distinguer des critiques les plus élogieuses, les... Lire la critique de Le Voleur de bicyclette

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Entre espoir et désespoir

Comment tenter de reconstruire ce qui a été détruit ? Après la catastrophe et des années de soumission, comment se relever ? Le Voleur de bicyclette, grand classique du cinéma italien, tente de répondre à ces questions, en nous ramenant à des heures sombres de notre histoire. L’Italie d’après-guerre a été le théâtre de profonds changements dans le cinéma italien. C’est... Lire la critique de Le Voleur de bicyclette

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Critique de Le Voleur de bicyclette par Pimprenelle

Je l'ai vu enfant, et revu récemment. La force émotionnelle demeure intacte. Il est très difficile d'en parler sans en altérer la justesse. On ne voit et on ne fait plus de film comme ca, où la simplicité des hommes et leurs souffrances sans cri transperce le spectateur. Ce juste brisé, martyr moderne broyé par la société, pris au collet, pleurant de désespoir en tenant son fils par la main,... Lire la critique de Le Voleur de bicyclette

Avatar Pimprenelle
Pimprenelle ·