Affiche Le Voleur de bicyclette

Critiques de Le Voleur de bicyclette

Film de (1948)

De Sica-Roma.

Sous ses airs de fable, ce superbe film, triste et révoltant, montre de façon magistrale comment l'injustice sociale et la misère conduisent nécessairement à l'aliénation des classes les plus pauvres, comment la société nous pousse par ses exigences démesurées à nous retourner contre nos semblables pour s'en sortir coûte que coûte, pour survivre. Aujourd'hui encore, soixante-dix ans après, rien... Lire l'avis à propos de Le Voleur de bicyclette

Avatar Baptiste Camoin
Baptiste Camoin ·

Beau et terrible

C'est l'une des œuvres les plus célèbres du néoréalisme italien. Elle montre, avec compassion, la lutte des pauvres pour leur survie dans l'Italie de l'après-guerre. La fin du film est terrible, le volé devenant voleur à son tour par nécessité et, pris sur le fait, perdant en plus de son travail, l'estime de lui-même. Lire l'avis à propos de Le Voleur de bicyclette

Avatar Jean-Mariage
Jean-Mariage ·

La force des démunis

La grande simplicité dramatique de ce film repose à la fois sur la force de la banalité morale de son propos, le magnétisme incroyable des acteurs et ce mélange de plans entre ampleur et intimisme. On pense à Chaplin sans l'humour et avec plus d'engagement de la part de De Sica, qui signe une merveilleuse ode à la résignation des démunis. Lire l'avis à propos de Le Voleur de bicyclette

Avatar hubertguillaud
hubertguillaud ·

Coup de coeur d'un mouvement cinématographique que j'aime pas des masses! (cool.)

Ce film m'a touché dans sa simplicité et son histoire. Pourtant peu original, si on regarde bien. Mais, j'sais pas. Le Voleur de bicyclette a un truc. Je ne suis pas forcément adepte du néoréalisme italien, dont certains films sont vraiment barbants. Mais celui, là, il est... beau. Poétique. Lire l'avis à propos de Le Voleur de bicyclette

Avatar The Mad  Writer
The Mad Writer ·

Critique de Le Voleur de bicyclette par Patapouf

Je ne sais plus...ca fait si longtemps....mais j'ai envie de dire : oui.Oui car il y a des choses qui laissent un souvenir imperrissable.Quelque soit l'age, donc le rapport qu'on peut avoir avec : je me souviens avoir eu la chair de poule en le visionnant.Je ne mettrais pas 10.Parceque je ne sais plus.... Lire la critique de Le Voleur de bicyclette

Avatar Patapouf
Patapouf ·

Le Giro des vieux clous à l'affiche.

Alors là, franchement, je ne comprends pas du tout les superlatifs attribués à ce film, peut-être par snobisme ? Déjà le scénario est consternant de désintérêt : un mec se fait voler son vieux clou et entreprend de le retrouver et de se faire justice lui-même C'est tout ! Oui c'est tout ce qui se passe et qui entraîne des admirations de tous bords ! On allègue aussi que c'est un chef... Lire la critique de Le Voleur de bicyclette

Avatar 270345
270345 ·

◥ Je vais plutôt regarder une étape du Tour de France

Et bien c'est pas pour moi, le voleur de bicyclette m'a voler mon éveille. Un père au chômage doit acquérir un vélo pour sa nouvelle embauche, colleur d'affiche. Histoire qu'il passe une mauvais journée, il se fait prendre son vélo et tout le long du film il part à la recherche avec son gamin. C'est pas que cela m'embête mais là on passe son temps à suivre avec douleurs, un arrêt dans une... Lire l'avis à propos de Le Voleur de bicyclette

Avatar NєσLαιη
NєσLαιη ·

Critique de Le Voleur de bicyclette par essen_ko

Je vais continuer a ressasser ma mépris pour le cinema realiste, et surtout le neo realisme italien, qui a force de vouloir faire des trucs décalés pour l'epoque, a oublier de faire du cinema. Reaslite ne signifie pas forcement scenario lineraire avec 2 rebomdissement et situations attendues sur la misere sociale. Reasliste ne signifie pas vieux trucs a l'ancienne du doute d'un mec qui veux volé... Lire la critique de Le Voleur de bicyclette

Avatar essen_ko
essen_ko ·