Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Le monde est vraiment injuste !

Avis sur Le Voleur de bicyclette

Avatar FloYuki

Un film vu pour l'université pour le Néoréalisme. Je ne suis pas trop fan de cette période du cinéma ainsi que de ses films mais j'arrive à comprendre en quoi ces films sont travaillés et appréciés. D'habitude j'apprécie un film du Néoréalisme sans plus mais j'ai beaucoup apprécié celui-ci.

• Positif

Personnages: On a d'abord Antonio Ricci (Lamberto Maggiorani) qui est le personnage principal que l'on suit et que l'on aimerait voir réussir à retrouver sa bicyclette tout en étant attachant pour le spectateur car il ne cherche qu'a réussir à bien vivre avec sa famille. Il a une évolution qui va avec son personnage même si c'est une évolution de plus en plus triste alors qu'il est prêt à aller jusqu'à franchir les limites qu'il s'était données. On a aussi Bruno (Enzo Staiola), son fils, qui est aussi attachant et qui veut aider son père à retrouver sa bicyclette, parfois on a l'impression que c'est lui l'homme de la maison au lieu de son père et c'est drôle de les voir inverser les rôles. Puis on a Maria (Lianella Carell) qui est touchante lorsqu'elle fait un sacrifice pour aider son mari et sa famille à avoir une meilleure vie, c'est dommage qu'on ne la revoit plus après une certaine scène mais c'est peut-être mieux que de ne servir à rien.

Histoire: C'est une histoire reposant sur l'espoir qu'Antonio retrouve sa bicyclette et ça fonctionne bien. On a envie de le voir réussir à retrouver sa bicyclette et le voleur pour qu'il soit puni par la loi, la seule chose que je reprocherais est la fin de cette histoire car elle est inattendue. Même le fait de jongler entre l'espoir et le désespoir fonctionne très bien avec le film.

Sujet: Tout le film tourne autour de la bicyclette et quand on regarde bien l'écran, on voit bien que tout tourne autour de la bicyclette comme on en voit sur pratiquement chaque plan du film. Puis ça va avec notre personnage principal qui cherche à la retrouver à tout prix.

Ambiance: Elle est très réussie avec les différents lieux qu'ils vont visiter dans ce film. On le voit aussi par rapport à certaines actions des personnages et c'est très réussi.

Introduction: C'est une introduction bien filmée pour nous montrer la pauvreté de la cité et les conséquences d'après guerre, dont la difficulté de trouver un emploi.

Musiques: Les musiques sont magnifiques, non seulement elles vont très bien avec l'ambiance mais elles sont aussi belles à écouter dans ce film.

Fin: La fin est très belle avec du symbolisme qui fonctionne mais je remarque que ce film rend la vie injuste (PARTIE SPOIL pour plus de détails)

Jeu d'acteur: Il passe à l'écran sans être exceptionnel. Après on peut pardonner le jeu d'acteur comme c'est un film qui date de 1948.

• Négatif

Caméra: Ce n'est pas beaucoup de la Shaky Cam mais j'ai remarqué que l'image se mettait à trembler à certains moments. C'est assez gênant même si je pense que ça vient de la version qui nous a été projetée.

Longueur: Je sais que c'est difficile à dire mais je trouve que le film semble long avec certaines scènes. Pourtant aucune séquence ne semble être de trop mais j'ai quand même la sensation que le film est long.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Fin: A la fin, Antonio a commis un vol mais s'est fait rattraper et ils le laissent partir uniquement pour son fils Bruno. Alors qu'avant ça, il était sur d'avoir retrouvé le coupable du vol mais il n'avait aucune preuve et tous les habitants de son quartier le soutenait. Donc vers la fin, la vie commence à s'acharner sur lui mais ça montre la réalité de la vie de cette époque. Sinon le film se termine sur Antonio et Bruno qui suivent un groupe de piétons en se tenant la main malgré ce qui s'est passé. Elle finit sur une petite note de bonheur pour Antonio grâce à Bruno et ça fait plaisir quand on voit tout le malheur qui lui est arrivé.

Au final il s'agit du meilleur film du Néoréalisme Italien qui m'a été donner de voir pour l'instant. J'aime beaucoup l'histoire tout en nous montrant bien la réalité de cette époque tout en nous montrant un personnage normal de cette époque victime des pires choses qui puissent lui arriver. Si vous voulez voir un film avec un personnage qui cherche à mieux s'en sortir mais qui subit quand même les malheurs de la vie alors je vous conseille de le regarder. A part ça le film a une très bonne maîtrise dans son domaine et une très bonne technique de réalisation mais c'est à vous de décider.

Autres actions de FloYuki Le Voleur de bicyclette