Advertisement

LE VOLEUR DE BICYCLETTE de Vittorio De Sica

Avis sur Le Voleur de bicyclette

Avatar littlebigxav

Chef d'œuvre du néoréalisme italien, Vittorio de Sica nous montre une Italie empétrée dans une crise économique et sociale terrible, avec un monde ouvrier sous employé, des femmes qui gèrent des foyers sans un sous vaillant et une Rome hostile peuplée de voleurs et de ruffians. Les pauvres se volent entre eux et la police semble bien mal à l'aise à maintenir l'ordre. L'interprétation de Lambertorueducine.com-oscar Maggiorani qui joue son avenir s'il ne retrouve pas sa bicyclette est magnifique. Mais encore plus poignante est celle du gamin Enzo Staiola qui aide son père dans cette quête impossible. Ce film nous fait vibrer aux malheurs de cet homme et son gamin. Le spectateur est navré par l'acharnement du sort sur cette pauvre famille. Le message est assez pessimiste et est une démonstration que les pauvres italiens soucieux des lois sont voués à le rester toute leur vie. Comme un déterminisme économique implacable. Leur chance d'une ascension sociale est anéantie par d'autres pauvres plus roublards ou opportunistes. La musique de Alessandro Cicognini annonce toutes les futures belles musiques des maestris italiens qui se déchaîneront sur les grand écrans: j'ai nommé Mario Nascimbene, Nino Rota, Armando Trovaioli, Piero Umiliani, Riz Ortolani, Ennio Morricone, Bruno Nicolai, et aujourd'hui Paolo Buonvino, Luigi Seviroli... Le film reçoit en 1949 l' Oscar du meilleur film étranger. Il est souvent cité comme étant le plus grand film italien réalisé jusqu'à présent.

littlebigxav a ajouté ce film à 4 listes Le Voleur de bicyclette

Autres actions de littlebigxav Le Voleur de bicyclette