Le Voyage d'Arlo
6.1
Le Voyage d'Arlo

Long-métrage d'animation de Peter Sohn (2015)

J'écris cette critique un peu moins d'un an après la sortie de ce film, donc j'essaierais de faire avec ce qu'il me reste de détails, et il y en a pas mal.


Pour commencer, je suis un très gros admirateur de Pixar et de leurs productions. Leurs films sont toujours très beaux, abordent des thématiques intéressantes et l'animation est tout simplement géniale. Mais on a beau adorer un artiste/acteur/cinéaste, il arrive toujours un moment ou celui-ci déçoit, parfois même énormément. Et ça a été mon cas avec "Le voyage d'Arlo".


Ce serait mentir de dire que ce film est bon, mais dire que ce film est mauvais serait de la mauvaise foi. Au mieux il est juste très très TRÈS moyen, au pire simplement oubliable. Mais développons, on est là pour ça.


Le scénario est simple: les dinosaures n'ont pas disparus et "cohabitent" avec les humains (je met le terme "cohabitent" entre guillemets, vous comprendrez pourquoi). Le film commence dans une ferme tenue par une famille d'Apatosaures qui voie la naissance de leurs enfants (ils sont 3). Arlo, le dernier né, est très craintif et à peur d'à peu près tout ce qui l'entoure (mais genre tout hein). Un jour, un humain chipe de la nourriture dans la réserve et le père d'Arlo donne à ce dernier pour mission de le chercher et de l'arrêter. Manque de bol, Arlo n'y arrive pas et lui et sont père partent à la poursuite du petit voleur. Mais une violente tempête provoque un puissant torrent emportant le père d'Arlo avec lui.
Quelques jours plus tard, le petit homme reviens chiper de la bouffe et Arlo décide d'en finir pour de bon. Il manque de se faire emporter dans une rivière et échoue à des kilomètres de sa maison. Et tout le film va se baser sur son voyage de retour.


Bref, je ne détaillerais pas le reste du film et je ne pense pas le revoir de toute façon. Je considère simplement qu'il aurait pu être meilleur si certains points avaient été mieux approfondis.


Pour commencer les dinosaures sont plus évolués que les humain, et ce sur tout les plans. Ils savent parler, utiliser des outils, cultiver la terre et élever des bêtes, bref ce que l'homme faisait à ses débuts. Le personnage de Spot se comporte tout bonnement comme un animal et ne parle absolument pas (ainsi que les 3-4 autres vers la fin). C'est un peu incohérents et idiot de leur part d'avoir résumé cette "cohabitation" à ça et c'est dommage car ça aurait certainement pu aller plus loin. Non parce que ont parle des humains mais ils représente à peu près 25% des personnages du films.


L'esthétique est très soignée. C'est le seul bon points du film je trouve. Hormis le character design du héro, tout le reste est vraiment beau: les paysages, l'animation notamment.


M'enfin, j'ai été un peu septique vis-a-vis de ce film. Il était certainement plus adressé aux tout petit qu'a un plus large public, ça expliquerait ma déception. Heureusement que Vice-Versa était là du coup.


Mention spéciale au court-métrage "Sanjay et sa super équipe" qui est très sympathique. (Erreur de ma part, mais "Lava" précédait Vice-Versa)

Disktra
5
Écrit par

Créée

le 10 août 2016

Critique lue 207 fois

Disktra

Écrit par

Critique lue 207 fois

D'autres avis sur Le Voyage d'Arlo

Le Voyage d'Arlo
Alyson_Jensen
4

Le voyage d'Arlow

Dernière production en date du couple Disney/Pixar, Le voyage d’Arlo bénéficie du soutien des fêtes de Noël pour gonfler de façon artificielle son nombre d’entrées. Comme le Beaujolais, le Call of...

le 26 déc. 2015

39 j'aime

7

Le Voyage d'Arlo
B_Jérémy
7

Point de plus murs que l'union et le courage

Nous avons tout vu. Nous pensions que tu allais mourir, mais tu n’es pas mort. Cette créature t’a protégé. Pourquoi ? Je sais pas. Je veux rentrer chez moi. Vous savez où se trouve le Mont...

le 6 mars 2021

36 j'aime

24

Le Voyage d'Arlo
Tonto
7

Et si... "Le Voyage d'Arlo" était un bon film ?

Préambule (juste pour bien faire pompeux...) : cette critique ne vise pas particulièrement à l'objectivité, elle exprime mon ressenti pendant le film, et ce pour quoi je l'ai apprécié. Bien entendu,...

le 5 mai 2016

32 j'aime

10

Du même critique

Le Voyage d'Arlo
Disktra
5

Pixar pas franchement en grande forme.

J'écris cette critique un peu moins d'un an après la sortie de ce film, donc j'essaierais de faire avec ce qu'il me reste de détails, et il y en a pas mal. Pour commencer, je suis un très gros...

le 10 août 2016

Quake
Disktra
9

Doom amélioré.

Prenez Doom, remplacez tout les éléments en 2D par de la 3D, ajoutez-y l'option de saut et vous obtenez Quake. Très semblable à son prédécesseur, il n'en reste pas moins mon FPS favoris. C'est...

le 15 janv. 2015

Portal
Disktra
9

The cake is (not) a lie !

Portal, ou l'histoire d'une jeune femme enfermée dans un centre de test, prisonnière d'une intelligence artificielle nommée GLaDOS. Voter but: résoudre des énigmes en usant de portail vous permettant...

le 27 nov. 2014