Affiche Le Voyage dans la Lune

Critiques de Le Voyage dans la Lune

Court-métrage de (1902)

Critique de Le Voyage dans la Lune par poko

Ca doit faire dix ans que j’avais envie de voir le très fameux Voyage dans la Lune de Georges Méliès, qu’un monument au cinéma judicieusement placé entre mon marchand de café et ma librairie préférée honore – rappel constant s’il en est –, mais voilà, j’ai toujours eu peur qu’il s’agisse d’un long truc ennuyeux. En guise de quoi, j’ai eu droit aujourd’hui à un bref film très amusant. La plupart... Lire l'avis à propos de Le Voyage dans la Lune

Avatar poko
poko ·

L'Exploration du 7ème Art

C'est curieux, je ne l'avais jamais vu. C'est évidemment un film impossible à critiquer donc je vais pas faire ma Duras. Le film en lui-même est un bijou de burlesque et d'inventivité, avec ses décors en trompe l’œil, ses invention plastiques délirantes et son histoire totalement farfelue. Mais il y a une émotion toute particulière pour un cinéphile de découvrir un tel spectacle. Il suit le... Lire la critique de Le Voyage dans la Lune

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

La tête dans les étoiles

Il peut s’avérer ardu de se lancer dans une chronique au sujet d’un monument cinématographique. Plus encore de donner son avis sur l’un des plus grands de ces monuments. En effet, il arrive qu’un film atteigne une certaine notoriété pour finalement accéder au statut d’œuvre parfaite, de chef-d’œuvre. Reste alors l’unique chance de changer la donne avec un élan de subjectivité, qui sera bien... Lire l'avis à propos de Le Voyage dans la Lune

Avatar Atom3-029
Atom3-029 ·

Le début du psychédélisme.

Le début du cinéma marque aussi le début du psychédélisme. Ce film est le prélude aux années 60 et il semble que Yellow Submarine des Beatles en ait été inspiré. Je suis toujours surpris de voir que nos contemporains avaient une vision pour le moins étrange de la lune et de ses habitants. Les effets spéciaux sont remarquables. Pourquoi le voir ? C'est un incontournable du... Lire la critique de Le Voyage dans la Lune

Avatar rodenbach99
rodenbach99 ·

Critique de Le Voyage dans la Lune par Eric31

Le Voyage dans la Lune est le premier film de science-fiction de l'histoire du cinéma écrit, produit et réalisé par Georges Méliès d'après les œuvres De la Terre à la Lune de Jules Verne (1865) et Les Premiers Hommes dans la Lune de H. G. Wells (The First Men in the Moon, 1901)... qui met en image (sur le format 35 mm tourné en Noir et Blanc et colorisé à la main) l’expédition lunaire du... Lire la critique de Le Voyage dans la Lune

Avatar Eric31
Eric31 ·

13 375 images, un mot...excellent !

En 1902 Georges Méliès nous offre une fresque remarquable avec « Le voyage dans la Lune ». En effet ce court métrage nous fait voyager, autant que ces six spationautes qui s’engagent dans un canon géant, pour un voyage haletant et haut en couleur (version coloriée). Cette restauration et également mis en valeur par une musique tous simplement sublime qui je trouve, accompagne vraiment bien ce... Lire la critique de Le Voyage dans la Lune

Avatar kikuchiyo
kikuchiyo ·

Le voyage dans la Lune (1902)

Ce film est un court métrage de 15 minutes, ce qui est très long pour l'époque. L'histoire est inspirée du livre de Jules Verne mais l'adaptation est très éloignée. Ce film peut être considéré comme le premier film de sciences fiction ... même si on est ici plus dans la magie et la poésie que dans la science. La première scène du film est un peu trop longue et un peu confuse mais la suite est... Lire la critique de Le Voyage dans la Lune

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de Le Voyage dans la Lune par Maqroll

Film le plus ambitieux de Méliès au moment de son tournage et de sa sortie, Le Voyage dans la lune le rendit célèbre jusqu’aux États-Unis où l’on se pressa pour le voir. À la différence de ses précédents films dépassant les dix minutes, tirés d’œuvres littéraires (Barbe bleue) ou de l’actualité (L’Affaire Dreyfus), Le Voyage dans la lune est une fiction audacieuse, entièrement née de... Lire l'avis à propos de Le Voyage dans la Lune

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Critique de Le Voyage dans la Lune par Alligator

Très impressionnant. Le cinéma fait areuh en 1902 et Méliès lui offre ses premiers pas, il lui enlève ses couches et fait popo tout seul. Le scénario n'est pas seulement constitué de différentes scènes de théâtre. Méliès parvient grâce à sa mise en scène et ses effets spéciaux à casser le moule de la caméra statique. Son film est plein de mouvements, d'imagination, de magie. Un dynamisme qu'on... Lire l'avis à propos de Le Voyage dans la Lune

Avatar Alligator
Alligator ·

J'ai essayé..

Je n'ai pas réussi..à croire selon les notes et les critiques diverses que je ne suis pas un vrai cinéphile..soyons rapides et brefs, ce n'est pas du tout mon style. Une pièce de théatre muette, en noir et blanc et avec des musiques quand meme légerement énervantes et pas toujours adaptés aux contextes. 1902, voila pourquoi je reste intransigeant malgré que je n'ai pas du tout accroché. Voilà,... Lire l'avis à propos de Le Voyage dans la Lune

Avatar Ouin-Ouin
Ouin-Ouin ·