Affiche Le Voyage dans la Lune

Critiques de Le Voyage dans la Lune

Court-métrage de (1902)

un imaginaire colonial

toujours intéressant de voir comment on se représentait la lune à une époque où la france était en train de devenir une puissance coloniale : l'environnement "exotique" et débordant d'éléments naturels ; une absence de civilisation occidentale qu'on retrouve dans la manière de dépeindre les "habitant.e.s" de la lune. la terre qui n'a pas encore été touchée ("découverte") par l'occident,... Lire l'avis à propos de Le Voyage dans la Lune

Avatar galateestears
galateestears ·

Voyage au bout du Cinéma

George Méliès mérite décidément son statut de père fondateur du cinéma, ou du moins de l'un des leurs. Cette pépite est une merveille d'innovation, d'imagination, d'amour de la création pure. Elle regorge d'idées qui fonctionnent rudement bien, tel que cet homme maquillé comme s'il se trouvait à la cour du Roi Soleil, pour en revanche, représenter la lune. Il est d'autant plus... Lire la critique de Le Voyage dans la Lune

Avatar lolitamng
lolitamng ·

Sur-estimé ?

Je dois avouer que ce classique, ce monument de Méliès de 1902 m'a très moyennement convaincu. Une moyenne pas si faible que ça au vu de ma note, certes (8/10), mais proportionnellement à d'autres œuvres antérieurs, je trouve que Méliès est loin d'offrir son travail le plus poétique ni ses meilleurs effets spéciaux. De ce fait, je me demande si Le Voyage dans la Lune n'a pas quelque peu volé la... Lire la critique de Le Voyage dans la Lune

Avatar mavhoc
mavhoc ·

Un film de plus d’un siècle

Voyage dans la lune est largement influencer par le roman de Jules Vernes « De la terre à la lune » C’est impressionnant de ce dire que ce film à un siècle, on parle toujours du cinéma comme d’une nouvelle technologie, ce film nous rappelle que le Cinéma commence à prendre de l’âge même si il ne cesse d’évoluer. Ce film est une science-fiction qui n’a rien à envier aux sciences fictions... Lire la critique de Le Voyage dans la Lune

Avatar _stef
_stef ·

Critique de Le Voyage dans la Lune par AntoineRA

Quand on note une œuvre comme Le Voyage Dans La Lune, on est à mille lieues de la valeur qualitative. En tant qu'amateur prononcé de science-fiction, ou même simple cinéphile, ce court-métrage de Méliès est une œuvre culte, sans discussion. S'inspirant des récits de Jules Verne, le cinéaste français réalise là le premier film de science-fiction (spatiale) et met en exergue toute son inventivité... Lire l'avis à propos de Le Voyage dans la Lune

Avatar AntoineRA
AntoineRA ·

Critique de Le Voyage dans la Lune par Chrisy Shalala

J'ai tenu a voir les deux versions. Tout d'abord la version originale en noir et blanc et ensuite celle en couleur avec la musique de Air. Évidemment la version avec Air est sublime et avec nos yeux d'aujourd'hui, elle est bien plus percutante et accessible. Mais.... Mon cœur penche tout de même vers la version originale, un pure bijoux de notre histoire cinématographique. Lire la critique de Le Voyage dans la Lune

Avatar Chrisy Shalala
Chrisy Shalala ·

Le créateur des effets spéciaux à votre service!

Je trouve ce film tout simplement fabuleux,certains me diront "c'est normal c'est juste par ce que c'est un vieux film blablabla" et bien moi je vous répond,oui,en partie. Avant tout je tiens à préciser que je n'ai absolument pas lu le livre "le voyage dans la lune",donc c'est bien un noob qui vous parle ^^ Premièrement,l'année,1902,peu de films vont voir le jour(mais la qualité!),donc,1902,le... Lire la critique de Le Voyage dans la Lune

Avatar captainDCM
captainDCM ·

Critique de Le Voyage dans la Lune par Tinou

Si la grammaire de la mise en scène n'est pas encore établie, loin de là, ce « Voyage dans la Lune » aura fait avancer son art grâce à l'imagination fertile de son auteur et ses expérimentations techniques. Un tour de magie beau et ambitieux. Lire l'avis à propos de Le Voyage dans la Lune

Avatar Tinou
Tinou ·

Critique de Le Voyage dans la Lune par steph

Une aventure drôle et inventive dont l'imagination et les idées sont magnifiées par le recul que l'on peut avoir de nos jours sur le vrai voyage lunaire. Et puis il y a ce quelque chose de dessin animé dans ces péripéties qui donne vraiment le sourire pendant 15 minutes. Lire la critique de Le Voyage dans la Lune

Avatar steph
steph ·

Viser la Lune, ça me fait pas peur ...

S'il n'y a rien à redire sur la forme de ce court métrage, le fond quant à lui me semble contestable. Il est indéniable que ce film est une prouesse, il est la fondation du cinéma etc etc etc. Mais si on s'arrête sur le fond alors la c'est une autre histoire, Je ne cautionne pas vraiment les films qui mettent en avant la supériorité d'une civilisation sur une autre, ou plutôt sur des "sauvages".... Lire la critique de Le Voyage dans la Lune

Avatar Gustavo
Gustavo ·