Avis sur

Le Voyage dans la Lune par Dodeo

Avatar Dodeo
Critique publiée par le

J'ai un peu fais le parcours inverse avec ce fameux Voyage dans la Lune de Georges Méliès, j'ai débord découvert le film en couleur puis aujourd'hui quelques années plus tard en noir et blanc grâce à un coffret Georges Méliès que je viens d’acquérir.

Bonheur et bonne humeur en cette douce matinée pluvieuse, je viens de regarder le court-métrage trois fois de suite tellement il m'a plu, j'étais d'humeur à me laisser émerveiller et c'était peut-être le film idéal pour cela. Je ne vais pas revenir ici sur la carrière de Georges Méliès et sur son influence. Il est le premier à avoir su utiliser les effets spéciaux de manière novatrice, même si comme certains ont tendance à le dire il n'en ai pas l'inventeur.

Le voyage dans la Lune c'est quoi ? C'est le premier film de SF, trois mois de tournage, un budget important pour l'époque, une aventure rythmée, drôle, parfois touchante. Ça bouge, ça explose en faisant des poufs, il y a de la fumée, des étoiles avec des têtes, une lune qui sourit, des séléniens qui gambadent avant de voler en fumée. C'est des mecs comme ça qui font avancer le cinéma, ce genre de gars qui savent utiliser la technologie à bon escient, au service de l'art à contrario de certains qui considèrent que la seule technologie relève déjà de l'art (Haha). Il y a faire et savoir faire et bordel Méliès avait quand même un sacré savoir faire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 448 fois
4 apprécient

Dodeo a ajouté ce court-métrage à 3 listes Le Voyage dans la Lune

Autres actions de Dodeo Le Voyage dans la Lune