Une oeuvre fondamentale

Avis sur Le Voyage dans la Lune

Avatar Elgato65

Voici l'oeuvre que le monde a retenu parmi la filmographie prolifique de Georges Méliès. A chaque fois qu'un reportage est consacré au réalisateur, vous pouvez être sûr d'y voir un plan de ce court-métrage : la lune avec un visage humain qui est éborgné par l'arrivée d'une fusée. Pour l'anecdote, l'homme qui prête son visage à la lune n'est autre que Georges Méliès lui-même (qui joue aussi le professeur d'astronomie Barbenfouillis au début du film).

Cette oeuvre est fondamentale pour le cinéma en ce que le réalisateur s'essaie à certains effets spéciaux mais surtout en ce qu'il crée un genre qui est encore aujourd'hui très populaire : la science-fiction.
Car l'histoire de ce court-métrage ressemble étonnamment à beaucoup de films de SF de la fin du XXème siècle (au XXIème siècle, le genre s'est beaucoup plus diversifié) : des hommes sont envoyés sur la Lune et y sont capturés par des extra-terrestres (les Sélénites).

C'est donc une oeuvre moderne malgré ses 116 ans, qui fait date pour l'histoire du cinéma. Hormis cela (ce qui est déjà énorme), ce "Voyage dans la Lune" reste un court-métrage classique du début du XXème siècle : beaucoup d'exagérations dans les gestes, une musique très présente et un rythme soutenu. Mais après tout, cela fait partie du charme des très vieux films.

Elgato65 a ajouté ce court-métrage à 1 liste Le Voyage dans la Lune

• Films
    Affiche The Gift

Court-métrages

Voici tous les court-métrages que j'ai vu. N'étant pas particulièrement fan de ce type de films, j'expliquerais la particularité...

Autres actions de Elgato65 Le Voyage dans la Lune