Le Voyage de Chihiro par Bisounours84

Avatar Bisounours84

Comment être indifférent à la poésie qui se dégage de ce long-métrage? Comment ne pas se laisser emporter par cette déferlante de fantaisie, d'imaginaire et de créativité à l'état brut?

Certes, j'en ai fait l'expérience, certains jeunes enfants ont beaucoup de mal à affronter la terreur immense que leur inspire le personnage de la sorcière Yubaba! Ce film ne peut donc pas plaire à tout le monde, et certainement pas aux très jeunes enfants.

Mais pour les adultes qui ont gardé un minimum de sens de la fantaisie et du rêve, ce film est un chef-d'œuvre comme on en voit très peu dans une vie! Mieux que cela: à travers tous ces visages étranges, ces paysages oniriques et ces situations délirantes, l'auteur ose aborder certaines des questions les plus essentielles de nos existences: qui sommes-nous au juste? Cette "réalité" qu'il nous est donné de vivre n'est-elle pas une forme de rêve éveillé? Quand cessons-nous de rêver? Et surtout, n'avons-nous pas aussi, à l'instar de l'héroïne, oublié notre véritable prénom?

Un film mythique et mystique à la fois! A voir et à revoir!

2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Bisounours84 Le Voyage de Chihiro