Le voyage vraiment zarbi de Chihiro

Avis sur Le Voyage de Chihiro

Avatar Poirot528
Critique publiée par le

Il s’agit du huitième Miyazaki, peut être le plus moderne jusque là, à noter qu’il y a une référence à la crise financière du Japon dans les années quatre-vingt-dix, donc l’histoire se déroule clairement dans le présent (en 2001). J’adore faire des parallèles entre d’autres œuvres d’un même auteur, sauf que là, j’ai vraiment du mal, puisque l’aventure démarre au bout de cinq minutes et il y a pas mal d’animaux, de monstres qui m’ont fait assez peur et même un vieux type avec six bras.
Ce qui est très bien dans ce film, c’est le ressenti de Chihiro, fillette innocente, au visage assez rond, perdu dans ce monde rempli de bizarreries et qui finira par s’y roder.
Elle va se lier avec un jeune garçon de son âge qui va l’aider. J’ai trouvé que ce film est un peu fourre-tout, Miyazaki s’est clairement fait plaisir avec plein de personnages d’animaux-monstres, ce qui fait que cela envoie alors qu’à l’habitude, ce sont les décors qui sont les plus mis en avant et ceux de film, sont toujours chez le réalisateur, très beaux et inspirés.
Chihiro vit plus une suite de micros-histoires, presque anecdotes et ne servent parfois même pas la narration : dans ce monde alternatif, si bizarre, elle va devenir plus mature, plus grande dans sa tête. Avoir moins peur. Les différents personnages qu’elle va croiser vont donner lieu à des séquences burlesques – le long-métrage étant parfois très sombre mais pas autant que certains précédant du réalisateur. Et puis il y a la musique d'Hisaishi et son piano agréablement entêtant et mélancolique, à commencer par ce morceau : Chihiro, musique du train
Le doublage français est très bien : c’est Florine Orphelin qui double Chihiro, sa voix colle bien et le reste du casting est très bien distribué, il y a Donald Reignoux dans le rôle d’Haku, Jean-Claude Sachot dans le rôle de Kamaji et même Jean-François Aupied dans le court rôle du père de Chihiro. Contrairement à beaucoup de gens, « Le voyage de Chihiro » ne sera pas forcément très haut dans mon top : je lui ai mis toute fois 7 (comme une bonne partie des Miyazaki).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 27 fois
Aucun vote pour le moment

Poirot528 a ajouté ce film d'animation à 4 listes Le Voyage de Chihiro

Autres actions de Poirot528 Le Voyage de Chihiro