Sen to Chihiro no kamikakushi, une douce mélodie...

Avis sur Le Voyage de Chihiro

Avatar Flandre
Critique publiée par le

S'il y avait une seule chose à garder précieusement dans un coin de votre cœur, ce serait sans aucun doute "Le Voyage de Chihiro". Impossible pour moi d'être totalement objective en abordant cette critique, tellement ce film m'a marquée émotionnellement. Malgré les années qui se sont écoulées, je me rappelle de la première fois où j'ai vu cette ode à la vie : aux côtés de mes grands-parents ! Un détail qui n'est pas sans importance, puisque le film véhicule de nombreuses valeurs dont un profond respect de nos aïeux, et ce en toutes circonstances.

"Le Voyage de Chihiro" porte bien son nom. C'est un voyage. Mais pas un simple voyage d'un point A à un point B. Miyazaki (certains l'appellent "Le Maître", et je peux vous assurer qu'il mérite amplement ce titre) réussit à nous transporter dans son univers qui lui est propre. Un monde rempli de créatures à la fois tellement étranges, parfois angoissantes mais qui nous semblent en même temps mystérieusement familières... Dans chacune de ses œuvres, Miyazaki use d'un fabuleux langage capable de parler à notre inconscient, et de toucher jusqu'à l'âme du spectateur. Mais dans "Le Voyage de Chihiro", il parvient réellement à l'emmener dans ce monde qui ne connait ni l'espace, ni le temps ! Ce Monde que chacun connait - car nous y sommes tous allés dans notre enfance - et que nous avions perdu de vue, emportés dans la dynamique de la société contemporaine.

A l'instant où l'on se rend compte que nous avions toujours été, sommes toujours et serons toujours, un enfant découvrant la vie à chaque instant, nous ne pouvons nous empêcher de lâcher une larme. Un délicieux cocktail de Jouvence, mêlant bonheur et nostalgie. Car oui, "Le Voyage de Chihiro", c'est bien plus qu'une oeuvre cinématographique, qui du seul point de vue technique est impressionnante, aussi bien du côté de l'animation que celui de la musique (une OST à consommer sans modération !). L'histoire de Chihiro est tellement féerique, tellement différente que ce que nous avons l'habitude de voir, d'entendre et d'apprendre, que nous ne pouvons abandonner cette petite fille à son sort. Chihiro, c'est une fille courageuse, qui incarne l'innocence de l'enfant qui affronte la vie. A chaque instant, nous ne pouvons nous empêcher de nous identifier à elle. Nous partageons chacun de ses sentiments : peur de l'inconnu, chagrin, amour (Haku!), angoisse (Sans-Visage!), tout y passe. Notre humeur change au gré de l'histoire, et quelle Histoire.

Malgré mon combat intérieur pour conserver une neutralité à toute épreuve, je ne peux m'empêcher de continuer à me passionner pour "Le Voyage Chihiro". Etant tombée amoureuse de ce film il y a déjà plusieurs années, aux côtés de grands-parents qui semblaient eux aussi tellement chamboulés (et je peux vous dire qu'il en faut pour les impressionner). Poésies et métaphores virevoltent sur les pas de l'enfant. Nombreux sont les archétypes dépeints par Miyazaki, qui a réalisé une fois pour toutes une prouesse sans égale dans le monde du cinéma, que dis-je, dans le monde de l'Art. Tous ne seront peut être pas sensibles au "Voyage de Chihiro", mais je persiste à croire qu'il nous apporte assez de magie pour mériter les plus belles des éloges.

Les valeurs défendues par "Le Voyage de Chihiro" sont pures. Je ne peux que conseiller ce film. Pour l'enfant abordant la vie, bien sûr, mais aussi pour tout ceux qui cherchent à renouer avec des racines perdues.
A voir et revoir, et à ne jamais oublier.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 314 fois
1 apprécie

Autres actions de Flandre Le Voyage de Chihiro