8.4
Le Voyage de Chihiro

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki (2001)

voyage fantastique envoûtant au royaume du wtf japonais

Bon ça y est, après 3 visionnage du film (au total), je me décide pour de bon à faire une critique; "L'Otaku" que je suis ne pouvait pas passer à côté d'un voir du film emblématique des studio Ghibli, le film qui est considéré comme le chef d'oeuvre absolu d'Hayao Miyazaki, j'ai nommé: Le voyage de Chihiro !
Petit résumé rapide puisque 90% des gens connaissent le film: l'histoire est celle de Chihiro Ogino,une petite fille de 10 tourmentée par les bouleversements de sa nouvelle vie suite à un déménagement (pour le coup vraiment à l'instar de Riley dans Vice Versa de Pixar^^), qui suite à une escale dans un mystérieux parc désert, avec ses parents, pénètre en fait dans le royaume des esprits et voit ses parents littéralement changés en porc après que ces derniers aient dévorés les mets d'un restaurant du parc. La petite va alors découvrir ce nouveau monde inquiétant qui l'entoure, habité par diverse esprits et va devoir travailler au service de la redoutable sorcière Yubaba qui règne en maître sur cet univers, pour ainsi tout faire pour récupérer ses parents et s'enfuir. Voilà en détail l'histoire (c'est pas du tout un petit résumé en fait dsl^^).
Déjà je tient à signaler que Le voyage de Chihiro est sans doute le film pour lequel mon avis a le plus changé avec le temps. La première fois que je l'ai vu j'avais dans les 8-9 ans et franchement je ne l'avais vraiment pas aimé, le côté wtf m'avait vraiment dérangé à l'époque. Et ce n'est qu'au début de l'année, près de 10 ans après mon premier visionnage que j'ai décidé le le revisionner lorsqu'il est passé sur France 4, avant de le revisionner une troisième fois ensuite.
Et je dois dire qu'avec le temps mon regards sur le film a beaucoup changé, et j'ai enfin pu redécouvrir et comprendre toute la beauté de ce film qui est considéré par une écrasante majorité comme un chef d'oeuvre absolu.
Déjà ce film a une très belle histoire et un univers très beau, un conte (ça en est très proche) merveilleux dans un univers 100% original ! l'univers est fantastique, envoûtant, fascinant mais aussi très particulier, inquiétant et un peu glauque. Mais c'est bel et bien ce côté wtf made in Japan qui fait justement tout son charme car le film possède de très beau dessin et des arrières plans à couper le souffle avec des décors vraiment dans l'esprit du Japon antique avec ses temples, ses sources thermales, ses statues et j'en passe. Le réalisateur nous donne une très belle vision du paysage locale et cherche aussi à retranscrire les différents mythes et légendes du pays ainsi que des tradition; pour le coup ça donne vraiment un esprit très poétique à l'oeuvre.
Mais Le voyage de Chihiro, sous ses aires de film d'animation simplement joli et poétique dénonce en fait de grande problématiques et sujets graves comme premièrement une grande critique de la société de consommation Japonaise et de la société moderne qui oublie avec le temps et se moque des traditions spirituels. C'est là qu'est toute l'utilité d'utiliser des esprits: remplacer la société humaine par des esprits pour faire circuler l'idée de perpétuer les traditions sacrées et mettre les humains face à leurs propres fautes, leurs pêchés. Dans ce film il est en effet beaucoup question de pêchés notamment la gourmandise lorsque

au début, le parents de Chihiro se jettent sur la nourriture du restaurant st s'empiffrent, dès ce moment là ils ne se contrôlent plus et commencent directement à perdre leur statut d'humain aux yeux des spectateurs qui comprennent leurs fautes.

On trouve aussi l'envie et la gourmandise,

le premier étant incarné par le personnel de l'hôtel lorsque ceux ci se jettent sur les pépites d'or crées par le sans visage et l'autre pêché incarné par le sans visage lui même lorsque celui ci s'empiffre de tous les mets que lui apporte le personnel et y comprit le personnel lui même.

D'ailleurs le personnage du fantôme sans visage est de loin l'un des plus intriguant du film car c'est lui qui va avoir en quelque sorte le rôle du "diable tentateur"

lorsque celui ci tente tous le monde en produisant des pépites d'or à l'exception de Chihiro.

D'ailleurs parlons en du personnage de Chihiro, pour une héroïne de conte je l'aime vraiment beaucoup, elle sort des stéréotypes habituels puisqu'elle n'a que 10 ans et subi en quelque sorte ce qui lui arrive, à aucun moment elle ne cherche une grande destinée, c'est juste une petite fille perdu qui cherche à retrouver ses parents et ça la rend tellement humaine par rapports aux autres personnages (en même temps c'est un peu normale puisque c'est la seule humaine du monde des esprits hahaha !!!^^),du coup le film contient une grande dimension psychologique et le cas de la fillette est vraiment très intéressant car par son passage dans cet univers dérangeant, elle découvre le vrai visage du monde et métaphoriquement on pourrait supposer qu'en fait cette petite fille fait face aux mondes des adultes, donc une sorte d'initiation douloureuse, de passage à l'âge adulte pour l'enfant. En plus, le fait que ce soit l'aventure d'une petite fille dans un monde fantastique m'a vraiment fait penser au classique des studio Disney: "Alice au pays des merveilles", je trouve que ce film y ressemble beaucoup (d'ailleurs là aussi, dans le film d'animation de Disney il est question métaphoriquement du cas de l'enfant grandissant qui fait face au monde des adultes) mais personnellement, je préfère beaucoup plus le voyage de Chihiro, ce film a même la ressource nécessaire pour prétendre rivaliser avec les productions du studio aux grandes oreilles, il est tout aussi magique mais possède un niveau de lecture plus adulte.
Sinon pour en revenir à l'aspect critique, ce film fait également une critique de la situation économique d'un Japon en crise au début des années 2000:

le fait de placer l'intrigue dans un parc à thème inhabité, et l'explication du père au début: "il y en avait beaucoup dans les années 1990 mais ils ont tous fait faillite.

Et aussi, autre petite observation intéressante, sous ses traits de dessin animé, le fait que l'on suive les aventures d'une petite fille travaillent dans un grand hôtel peut indirectement donner un aspect documentaire au film qui nous montre la vie des travailleurs en ne manquant pas de mettre en avant le mérite du travail de groupe.
Les personnages eux sont très bien faits, drôle non seulement par leur physique (on notera que la tête de Kamaji est un gros clein d'oeil au Dr Eggman dans Sonic^^), Lin est aussi sympathique, elle incarne la femme ouvrière gentille et bienveillante, Haku est intriguant par le fait

qu'il est en quête de son identité, son véritable nom

et Yubaba la sorcière est également une méchante réussi qui n'a rien à envier à la reine rouge d'Alice au pays des merveilles,

Son côté "méchant n'est pas cliché puisqu'il donne l'occasion de mettre en avant d'autres pêchés comme l'avarice.

La musique, composée par Joe Hisaishi est très belle, douce et poétique elle décuple la beauté lyrique du côté fantastique, surtout à la fin lorsque

Chihiro finit par se souvenir du vrai nom d'Haku et le fait ainsi redevenir humain après sa métamorphose en dragon; On voit les 2 planer dans le ciel azur en se tenant les mains,

c'est vraiment une scène que j'ai trouvé profondément jolie. D'ailleurs je n'ai pas pu m'empêcher de faire la comparaison avec les scène de vols des film Dragons de Dreamworks, ici c'est tout aussi beau et encore plus émouvant. D'ailleurs est ce vraiment une coïncidence si je fait la comparaison avec Dragons ? non car il se trouve que le doubleur français d'Haku n'est autre que Donald Reignoux qui fait la voix d'Harold et la voix vf de Chihiro est celle de Florine Orphelin qui s'occupe de doubler Astrid dans les films d'animation Dragons 1 et 2.
Bon j'en ai déjà énormément dit et je suis sur d'en oublier beaucoup, il y a tellement de choses à analyser sur ce film^^. Pour conclure je tient à dire que le voyage de Chihiro fait parti de cette catégorie de film d'animation réservé à un public de grands enfant; pour moi 8 ans est un âge raisonnable pour le faire découvrir aux enfants pour éviter de les choquer avec le côté wtf dérangeant de l'univers fantastique. Sinon subjectivement je lui attribut la note de 16,5/20 soit à peu près 4,1/5 car j'ai beaucoup aimé ce film, c'est un vrai régale visuel mais de là à le considérer comme un chef d'oeuvre absolu, je trouve totalement subjectivement qu'il lui manque encore quelque chose et moi même je n'arrive pas à trouver quoi à vrai dire. Mais quoi qu'il arrive c'est un très très bon film qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie et qui n'a pas volé son succès (récompensé par l'ours d'or au festival de Berlin en 2002 et plus de 24 millions d'entrées au box office Japonais à sa sortie) Donc que puis je vous dire si ce n'est d'aller dévorer des yeux cette merveille si ce n'est pas déjà chose faîte !

D'autres avis sur Le Voyage de Chihiro

Le Voyage de Chihiro

Larmes de séduction massive.

Suivre Chihiro dans son voyage est l’occasion d’un rite initiatique qui aura autant d’incidence sur la jeune fille que le spectateur. Chef-d’œuvre de l’animation, le film de Miyazaki est de ceux qui...

le 23 mai 2015

Psycox

Ode à l'imagination

Essuyant de nombreux échecs, je me lance enfin dans une critique de "Le Voyage de Chihiro" qui je le sais va enfin être publiée (ou du moins je l'espère...) ! Je n'aurais jamais cru qu'écrire une...

le 4 févr. 2015

Petitbarbu

Session Ghibli, septième séance : Le Voyage de Chihiro.

Il y a deux approches possibles pour le vilain cinéphilique que je suis - comprendre vilain dans son sens primaire, le roturier, le paysan, le péquenot - lorsqu'il se frotte à la critique, critique...

le 5 août 2015

Silent Voice
L_Otaku_Sensei

" L'Amitié existe au delà des mots et de la logique ! "

(cf : le titre est une citation de Kagatsuka dans le film, confiant sa définition de l'amitié à Shoya. Le sens de cette phrase m'a paru très bien résumer la morale et la philosophie du long...

le 7 juin 2017

Wonder Woman
L_Otaku_Sensei

Un blockbuster ré"GAL"ant ! Patty Jenkins sort l'artillerie lourde !!

Wonder Woman, encore un film de Super Héros et déjà le 3ème de l'année 2017 après Logan et les Gardiens de la Galaxie 2 ! Après Marvel, c'est au tour de DC de faire son retour sur le ring à...

le 10 juin 2017