Un voyage initiatique.

Avis sur Le Voyage de Chihiro

Avatar Fern
Critique publiée par le

Le titre annonce la couleur, le 'voyage de Chihiro' n'est rien de moins qu'un voyage initiatique vers la maturité. Chihiro va découvrir, à travers un monde étrange et peuplé de créatures et d'esprits tous aussi singulier, des valeurs comme le travail, la politesse, la dureté de la vie, l'impersonnalité de la société, mais aussi l'amour, l'amitié, le courage, et même les vertus de l'écologie !

En effet, la jeune fille qui sortira de cette aventure n'est pas la même que celle qui y entre. Au départ capricieuse, peureuse, voire même pleurnicharde, Chihiro apprend petit à petit à se débrouiller, et devient courageuse, voire intrépide.

La justesse du ton, ni trop mielleux ni trop amer, et un style de dessin soigné à l'extrême comme le fait si bien Miyazaki font de ce film un chef d'œuvre pour petits et grands. L'univers coloré, et la bande son très riche de Joe Hisaishi permettent de faire passer en douceur tous les messages que véhicule le film. Je citerais un exemple parmi tant d'autres : le sans visage, qui illustre parfaitement l'adage « l'argent ne fait pas le bonheur ».
La fin peut sembler abrupte, nous laisser sur notre faim, mais pourquoi en rajouter ? Certes on aimerait que cela ne s'arrête pas comme ça, savoir ce qu'il advient des personnages, et même tout bonnement continuer à régaler nos yeux, mais ce serait prendre le risque d'en faire trop. Cela permet aussi d'introduire un dernier message, que je résumerais comme suit : « Avance sans te retourner. ». Chihiro a apprit et grandit, il ne faut pas qu'elle regarde en arrière.

Il vaut mieux laisser le spectateur imaginer la suite qui lui plait. Un film à voir, à revoir, que ce soit pour le plaisir ou pour en saisir toutes les subtilités.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 799 fois
9 apprécient

Fern a ajouté ce film d'animation à 3 listes Le Voyage de Chihiro

Autres actions de Fern Le Voyage de Chihiro