Docteur Dolittle et sa compagnie animalière !

Avis sur Le Voyage du Dr Dolittle

Avatar LeTigre
Critique publiée par le

Il y a un certain temps, j’ignorais totalement que les films du docteur Dolittle avec Eddie Murphy étaient plus ou moins des adaptations de romans écrits par l'auteur anglais Hugh Lofting. Même si je l’avais su avant de visionner cette nouvelle version du fameux médecin ayant la capacité de dialoguer avec l’espèce animalière, mon avis n’aurait pas énormément changé car à part les deux versions avec Eddie, je n’ai pas vu les autres productions. J’entends beaucoup d’avis négatifs, venant de la presse et du public et malheureusement, je me range bien de leur côté même si je ne me suis pas trop ennuyé car il est vrai que ce long-métrage n’a vraiment rien d’extraordinaire, et encore moins de mémorable. Si je dois résumer mon avis en quelques mots, c’est comme ça que je l’exprimerais : Ils n’ont cherché que le minimum du divertissement, c’est malheureusement un long-métrage plus adressé aux enfants qu’aux adultes.

J’aimerais vraiment savoir ce que le réalisateur, les producteurs ou les scénaristes avaient en tête quand ils se sont décidés à se lancer dans ce genre de projet banal et typique. On compte un nombre effarant de films d’aventures exotiques de nos jours et les artistes ayant contribué à la mise en œuvre de cette production n’ont pas apparemment pas voulu faire quelque chose d’unique, de sensationnel et de marquant. Il n’a rien de nouveau, c’est tout un recopiage bête de plusieurs éléments des films d’aventure existant de nos jours, la même recette et les mêmes ingrédients employés. À la limite, c’est comme si on nous proposait de manger un gâteau différent du premier avec des parfums différents sans que le goût change. Cela dit, j'ai toujours été bon public.

Quand je vois qu’il y du divertissement, de l’action et de l’humour, tout me va pour me faire passer un léger moment bien sympathique de grande détente. Il n’était pas question que je massacre ce film si je ne m’en suis pas lassé pendant le visionnage mais il est vrai que ce n’est pas le genre de long-métrage que je reverrai avec grand plaisir, ni à le recommander d’ailleurs. Que dire ! C’est un film d’aventure, rempli en péripéties, en moments de convivialité touchante, avec une dose d’humour bien installée. Le seul gros point positif que je peux apporter dans ce long-métrage, c’est que le thème principal est bien respecté. Le film met en scène de nombreux animaux parlant et beaucoup expressions faisant référence aux animaux sortent avec doigté pendant le visionnage comme se faire clouer le bec, le gros chat s’amusant bêtement à rattraper un point lumineux sur le sol, la garde du chien ou la politique de l’autruche.

Robert Downey Jr a beau faire amuser la galerie avec ses tics personnels à la Iron Man mais on sent bien que ce n’est pas un rôle calibré pour lui, il en fait des tonnes, sans compter le reste du casting qui est plus ou moins passable et un Michael Sheen complètement indolore dans la peau d’un docteur sans scrupule. Au fait, c’est surtout les animaux qui font la vedette de cette production mais tous sont animés par des effets spéciaux manquent d’un certain réalisme et complètement exagérés. Que dire de plus, c’est un film qui se regarde en toute simplicité, c’est moyen mais ça a l’avantage de nous divertir légèrement, on va peut-être entendre parler de cette production pendant les prochains jours et après ça, on finira par l'oublier et à passer à autre-chose. 6/10

  • Attends ! Tu lui fais un doigt d’honneur !
  • Bah oui ! Il n’a pas d’honneur !
Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1023 fois
12 apprécient

LeTigre a ajouté ce film à 3 listes Le Voyage du Dr Dolittle

Autres actions de LeTigre Le Voyage du Dr Dolittle