Affiche Le bon plaisir

Critiques de Le bon plaisir

Film de (1984)

Toute ressemblance, etc, etc...

Le bon plaisir est un film totalement oublié aujourd'hui, mais à sa sortie, il est passé à la limite d'un conte, d'une chose impossible à croire pour le grand public, qui ne savait pas la vérité. Car c'est l'histoire d'un président de la République qui doit cacher un enfant adultérin, fruit d'une liaison avec sa maitresse... c'est totalement imaginaire et loufoque, non ? Sauf que bien... Lire l'avis à propos de Le bon plaisir

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de Le bon plaisir par Sophia

Je ris doucement en voyant le genre du film, c'est plutôt un drame. Très bien traité, Le bon plaisir (un titre à la con) filrte souvent avec la réalité, si bien qu'on pourrait y voir une sorte de peinture du monde de la politique. Sous une certaine sobriété de la mise en scène se cache une cruauté acerbe et froide qui ne peut que nous glacer le sang. Lire l'avis à propos de Le bon plaisir

Avatar Sophia
Sophia ·

Critique de Le bon plaisir par Ygor Parizel

Dans le générique de cette adaptation d'un roman de Françoise Giroud, on aurait presque pu y lire "inspiré de faits réels". Il faut évidemment être aveugle pour ne pas voir la correspondance avec l'histoire de Mazarine Pingeot fille cachée de François Mitterand. Je trouve pas les dialogues intéressants, l'intrigue est suivable et les personnages inégaux (certains sont bien décrit d'autres... Lire l'avis à propos de Le bon plaisir

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

La monarchie républicaine (encore et toujours)

Un bon moment passé, avec un casting de choix sur un sujet d'actualité du moment où Mitterand cachait sa fille Mazarine au monde et aux médias. Catherine Deneuve est étincelante de vérité et Trintignant toujours impeccable. Ca se laisse regarder et le film n'a pas pris une seule ride malgré les années. Le "monarque" du Bon plaisir - également succès de librairie (le livre est publié aux... Lire la critique de Le bon plaisir

Avatar Chicago
Chicago ·

"Toute ressemblance, etc., etc."

Somme toute à voir pour ses acteurs - malgré quelques faiblesses lorsque certains sortent de l'écran et laissent la scène à d'autres, nettement moins convaincants - mais surtout pour l'esprit "toi-même tu sais" maintenant qu'on connaît le fin mot de cette (H)istoire. Lire l'avis à propos de Le bon plaisir

Avatar monsieurlemercoeur
monsieurlemercoeur ·

Critique de Le bon plaisir par Marcel Kunwu

Deux lièvres sont courus à la fois. Le 1er est une histoire d'enfant secret. Le 2e une peinture du pouvoir. Le mariage des deux, épicé par les dialogues et les acteurs, donne un film intéressant mais sans vraie proposition artistique. Lire la critique de Le bon plaisir

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·

Critique de Le bon plaisir par ROUB_ELDIABLO

Impossible de voir le bon plaisir sans penser à Francois Mitterand et Mazarine dont le film s'amuse à faire plusieurs clins d'œil notamment une note finale qui ne laisse plus passer le doute. La grande réussite du film tient à ses trois acteurs principaux, Jean Louis Trintignant en président obsédé par le pouvoir qui use et abuse de ce dernier, Michel Serrault en ministre dévoué qui tente... Lire la critique de Le bon plaisir

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

Porte bien son titre

Une très agréable comédie sur les coulisses du pouvoir. L'ensemble est rondement mené et quelques répliques fusent de façon étonnante. Francis Girod semble relativement concerné par son sujet et l'intérêt tient jusqu'au bout, même si on a parfois du mal à comprendre la motivation de certains personnages et que le film patine de temps à autre. Excellente interprétation, notamment du quatuor... Lire l'avis à propos de Le bon plaisir

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Le bon plaisir par AMCHI

Film au scénario intelligent (de Françoise Giroud sans doute au courant de certaines infidélités présidentielles) mais ne bénéficiant pas d'une réalisation à sa mesure (c'est malheureusement souvent le cas avec Francis Girod) . On se laisse prendre par le film malgré son manque de rythme surtout vers la fin. Les acteurs sont tous très bons. Lire l'avis à propos de Le bon plaisir

Avatar AMCHI
AMCHI ·