Un film très original où les vampires ne résident plus dans le traditionnel château (il y en a bien un mais il est complètement détruit dans la très bonne séquence prégénérique) mais forment une troupe de saltimbanques itinérants ! Le film insiste particulièrement sur le caractère érotique du vampirisme. Il est d'ailleurs particulièrement sulfureux, non seulement au niveau des relations incestueuses mais surtout du fait que les vampires s'en prennent le plus souvent à des enfants. Malgré quelques faiblesses, notamment au niveau de l'interprétation des deux principaux vampires dont l'un, le comte Mitterhouse (Robert Tayman) ressemble surtout à un garçon coiffeur efféminé et l'autre, Emil (Anthony Higgins), à un footballeur italien de l'époque, et surjoue de manière tout à fait ridicule, notamment quand il mord ses victimes, et malgré quelques obscurités, ces dernières s'expliquant en partie du fait que le réalisateur ne put obtenir du producteur les trois jours nécessaires pour terminer vraiment le film, ce dernier bénéficie d'une très belle photo et est particulièrement divertissant. Pour la petite histoire, le forain très musclé du film est interprété par David Prowse, futur Dark Vador. La copie remastérisée de l'édition Elephant films est très bonne. La présentation du film par Alain Schlockoff est un peu moins en mode Wikipédia que d'habitude mais manque tout de même d'une véritable analyse du film.

Jean-Mariage
6
Écrit par

Créée

le 14 mai 2018

Critique lue 218 fois

2 j'aime

Jean-Mariage

Écrit par

Critique lue 218 fois

2

D'autres avis sur Le Cirque des Vampires

Le Cirque des Vampires
estonius
9

Ce n'est pas parfait mais quel plaisir de visionner un tel bijou !

Une très bonne, une excellente surprise. Sans doute l'un des derniers très bons films produit par la Hammer film. Le scénario est très original, son traitement également, la galerie de personnages...

le 24 déc. 2018

5 j'aime

Le Cirque des Vampires
AMCHI
5

Critique de Le Cirque des Vampires par AMCHI

Le Cirque des vampires part d'une bonne intention, la Hammer veut donner du sang neuf aux films de vampirisme avec une pointe d'érotisme encore plus poussée (comme cette charmante demoiselle...

le 5 août 2014

4 j'aime

Le Cirque des Vampires
Blockhead
7

Critique de Le Cirque des Vampires par Blockhead

Entre érotisme et sang, Le Cirque des Vampires fait preuve d'une étrangeté singulière et d'une générosité bis à toute épreuve. Arrivée à la fin de son âge d'or, on ressent ici l'envie de la Hammer de...

le 11 août 2021

2 j'aime

Du même critique

Le Gai Savoir
Jean-Mariage
9

Chef-d'œuvre.

Ce film inaugure la « période Mao » de Godard et son entrée dans l'anonymat du cinéma militant, dont il ne sortira que des années plus tard. Filmés sur fond noir (la photo et les couleurs sont...

le 17 janv. 2017

10 j'aime

La Prison
Jean-Mariage
8

Premier "vrai" Bergman et petit chef-d'oeuvre.

La prison est le sixième film réalisé par Bergman, alors quasiment inconnu, mais on peut considérer qu’il s’agit du premier « vrai » Bergman, puisque les cinq films précédents étaient des films de...

le 25 mars 2020

9 j'aime

2

Un vrai crime d'amour
Jean-Mariage
8

Roméo et Juliette en mode prolo.

Finalement, c’est l’éternelle histoire de Roméo et Juliette. Ici, vraiment tout les sépare : leur mentalité, leur famille et, d’une manière qui s’avère radicale, l’exploitation capitaliste. Luigi...

le 20 févr. 2020

7 j'aime