La production du Crapaud et le Maître d'École avait commencé dès le début des années 1940's où le roman Du Vent dans les Saules était sujet d'adaptation par les Studios Disney mais mis de côté en raison de sa durée trop courte (alors qu'elle est identique à celle de Saludos Amigos). Quelques années plus tard, le développement du film est relancé mais pour être associé à un autre moyen-métrage faisant au total un long-métrage dépassant les 60 minutes.


La Mare aux Grenouilles est le premier moyen-métrage et le moins surprenant des deux mais demeure très drôle. Il est une délicieuse satire du système juridique où un imprudent crapaud est pris au piège par une bande de malfrats et doit prouver son innocence. Plus axé sur l'humour que sur le drame, l'animation est de bonne facture et les protagonistes restent tous en tête.


Le deuxième moyen-métrage est celui qui a le plus marqué les gens au point qu'il occupe toute la place des affiches récentes du film, et pour cause, il se base sur La Légende la Vallée Endormie et, s'il paraît au début classique pour un dessin animé Disney, il s'éloigne des cartoons standards narrativement en présentant un personnage central pas si recommandable et surtout une fin qui atteint l'excellence.


On se surprend à être mal à l'aise quand Ichabod Crane s'égare dans la forêt, l'apparition du cavalier sans tête se fait attendre et sa révélation n'en est que plus effrayante, la séquence ose tout en mêlant horreur et humour noir dans une poursuite mémorable. Il n'y a pas un signe d'édulcoration, c'est un passage sombre et agréablement dérangeant qui conclue ce Classique en beauté.


Et ainsi s'achève le Premier Âge Noir. Mais sur une note finale plutôt positive. Le bilan à retenir de cette période est intéressant dans le sens où malgré la répétition de la formule, les 6 films marqueurs de la baisse de qualité de Walt Disney Productions ont quand même bien aidé pour les futures exploitations et expérimentations technologiques qui donneront aux productions suivantes un cachet tout autre.


En fait, le seul vrai reproche qu'on peut faire au Crapaud et le Maître d'École c'est d'être encore un assemblage d'histoires sans réel lien si ce n'est leurs origines anglo-saxonnes. Le tout dernier ceci dit car après ça, Walt Disney va définitivement abandonner le genre des films "package" qu'il n'a utilisé que pour garder sa marque vivante. La Renaissance n'est plus très loin.

Walter-Mouse
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le 17 avr. 2017

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Walter-Mouse

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