Affiche Le crime était presque parfait

Critiques de Le crime était presque parfait

Film de (1954)

Un grand Hitchcock

Magistral! Le scénario est en somme classique; ici,une bonne vieille enquête policière: un mari qui découvre que sa femme est infidèle "contraint" un homme à tuer cette dernière. Malheureusement le méticuleux scénario élaboré par le mari ne va pas se dérouler comme prévu... A partir de là, la tension est palpable et ne fait que monter en crescendo. Film captivant, le suspense est présent... Lire la critique de Le crime était presque parfait

Avatar Jessica Tomodachi
Jessica Tomodachi ·

Hitchcock joue aux Legos et il aime ça.

Hitchcock s’essaye ici à l’adaptation d’une pièce de théâtre en se lançant le défi de tourner 1H45 de film en huis-clos. Défi réussi avec mention. En fait c’est relativement simple, je ne me suis jamais ennuyé et la raison est simple : Hitchcock ne s’est – presque – jamais contenté de faire du théâtre filmé. J’avoue pourtant que c’était une de mes peurs et que celle-ci s’est manifesté d’autant... Lire la critique de Le crime était presque parfait

Avatar Dodeo
Dodeo ·

Critique de Le crime était presque parfait par Lopocomar

La qualité ne change pas avec les années. Voilà l'adage démontré par Dial M for Murder qui lie les pièces d'un puzzle une à une grâce à une mise en scène se jouant parfaitement de son quasi-unique décor et profitant d'un casting au diapason. Parfait dans le mari machiavélique et mythomane au dernier degré, le rôle principal épate par une roublardise et un flegme sans pareil. Un des meilleurs... Lire l'avis à propos de Le crime était presque parfait

Avatar Lopocomar
Lopocomar ·

Aurait pu être presque parfait, mais non.

Le film est adapté d'une pièce de théâtre et certains plans sont magnifiques (je pense à celui en plongée extrême comme si le spectateur se tenait à une rambarde de balcon et s'immisçait dans l'intérieur de la maison comme un témoin, au début il me semble). En effet je trouve qu'ils rendent bien compte de la tension qui devient de plus en plus manifeste au sein de l'appartement dont nous ne... Lire la critique de Le crime était presque parfait

Avatar RandomDude
RandomDude ·

Jeu de dupes

Par coquetterie sans doute, j’ai longtemps pensé que les meilleurs films d'Hitchcock étaient ceux réalisés en Noir et Blanc. Par coquetterie, peut-être, mais surtout par conviction, car le noir et blanc permet une plus grande immersion dans les ambiances angoissantes créées par le réalisateur. D'ailleurs Hitch choisira volontairement de tourner "Psychose" en 1960 dans ce format,... Lire la critique de Le crime était presque parfait

Avatar Yoshii
Yoshii ·

La Reine Margot

L’année 1954 est l’une des plus prolifiques de la carrière d’Alfred Hitchcock. Non content d’y sortir deux films – ce qui, même à l’époque, n’était pas fréquent – il se débrouille pour signer deux chefs d’œuvre majeurs. « Le Crime était presque parfait » est le premier des deux ; il s’agit d’un polar adapté d’une pièce de théâtre de Frederick Knott, par Frederick Knott. Riche mondain... Lire l'avis à propos de Le crime était presque parfait

Avatar Aramis
Aramis ·

Cinéma minutieux et ingénieux

Un mari invente un stratagème pour tuer sa femme qu'il soupçonne d'adultère avec un autre. Le voilà le pitch pour le moins simple de ce Hitchcock tenu par Ray Milland et Grace Kelly. Le voilà, peut-être le Hitchcock le plus minutieux, le plus travaillé. D'une intelligence rare dans sa construction, sans aucune fausse note. Toutes les éventualités, Hitchcock les a prévues, rien n'est... Lire la critique de Le crime était presque parfait

Avatar Halifax
Halifax ·

Un coup de fil qui se termine en coup de ciseaux

Ayant appris que sa femme (Grace Kelly) le trompait, Tony Wendice (Ray Milland) élabore un plan compliqué afin de la tuer, tout en ayant un alibi solide. Son plan est parfait sur le papier, mais il va y avoir un imprévu de taille… Adaptant une pièce de théâtre à succès, Hitchcock semblerait presque vouloir réitérer son coup de maître de Lire la critique de Le crime était presque parfait

Avatar Tonto
Tonto ·

Critique de Le crime était presque parfait par Enlak

Considéré comme une œuvre mineure par Hitchcock, ce film est pourtant très réussi. Tony, un homme vivant sur la fortune de sa femme Margot, découvre que sa compagne le trompe. De peur qu’elle le quitte et qu’il se retrouve sans argent, il décide de l’éliminer. Il conçoit alors un plan astucieux et élaboré, ne négligeant aucun détail, aucun indice, qui permettraient de remonter jusqu’à lui. Il... Lire la critique de Le crime était presque parfait

Avatar Enlak
Enlak ·

Une retrouvaille qui fait plaisir

J'ai pu le revoir et l'analyser, grâce à ma licence et ça fait extrêmement plaisir de retrouver un film qu'on aime et de travailler dessus. Certaines scènes que tu apprécie encore plus après analyse, comme celle de l'explication du déroulement de l'assassinat. Lire la critique de Le crime était presque parfait

Avatar LucisonofHimself
LucisonofHimself ·