Affiche Le crime était presque parfait

Critiques de Le crime était presque parfait

Film de (1954)

Le crime parfait existe, sur le papier.

Le crime était presque parfait est un film de Hitchcock connu et reconnu principalement parce qu'il a été tourné en 3D, du moins moi c'est toujours pour cet aspect que j'en ai entendu parler personnellement. J'ai vu le film à l'occasion d'une diffusion TV, en 2D donc, mais finalement cet aspect de la mise en scène d'Hitchcock se limite à quelques plans clé (désolé pour le jeu de mots... Lire l'avis à propos de Le crime était presque parfait

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

...Mais le film était loin de l'être

Un long métrage qui semble avoir servi de modèle pour Columbo, tant il aurait pu être un épisode de la célèbre série policière ; dans ses bons gimmicks : manteau brun, inspecteur pot de colle et faussement naïf par exemple, comme dans ses mauvais, hélas, avec son schéma scénaristique qui frustre le spectateur en le rendant passif, puisque les éléments qui permettraient de prouver la... Lire la critique de Le crime était presque parfait

Avatar lonevulve
lonevulve ·

La clé de l'énigme

Un homme commandite l'assassinat de sa riche et infidèle épouse de peur qu'elle ne le laisse sans argent. Les choses ne se passeront pas exactement comme prévu grâce aux réflexes de la femme en question et au talent d'un inspecteur plein de sagacité, et ce malgré son indéniable capacité d'adaptation aux aléas de l'assassinat. Le film aurait inspiré la série Columbo. C'est nullement étonnant... Lire la critique de Le crime était presque parfait

Avatar Sorel
Sorel ·

La clef du suspens

Une réussite de plus dans la merveilleuse filmo d’Hitchcock. Le crime était presque parfait est à la fois un thriller, une enquête et un huis clos ou un bourgeois parvenu fomente le meurtre de sa femme qui le trompe. Le personnage qu’il a soudoyé pour faire le coup se rate et sa victime désignée le tue en se défendant. Une nouvelle fois Hitchcock joue avec ses personnages de manière assez... Lire la critique de Le crime était presque parfait

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

Un visionnage malsain /20

Il est intéressant de noter qu'un autre huis clos sortira la même année se nommant "Fenetre sur cour" du même réalisateur. Deux films qui se répondent d'une certaine manière. L'un racontant un meurtre au plus près des personnages l'autre racontant un meurtre à travers d'un personnage voyeur. En sachant que dans le cinéma de Hitchcock, le spectateur est toujours dans la position de voyeur.... Lire l'avis à propos de Le crime était presque parfait

Avatar JohaKeyz
JohaKeyz ·

Très bon cru hitchcockien

Un homme met au point le crime parfait pour tuer sa femme, tout en ayant un alibi. Si ce n'est que le plan n'est pas si simple que cela et que tout ne se déroulera pas comme prévu... Hitchcock mélange finement policier et suspense, avec une intrigue théâtrale mais élaborée, et une mise en scène efficace et soignée, jouant sur l'unique décor (un appartement) et ses multiples indices. Par... Lire la critique de Le crime était presque parfait

Avatar Redzing
Redzing ·

Parfaitement maîtrisé

Le crime était presque parfait de Hitchcock peut paraître un film mineur dans la filmographie de son réalisateur, car celui-ci réalise la même année l’immense Fenêtre sur cour, mais reste tout de même impressionnant dans la mise en scène Adapté d’une pièce de théâtre, on a affaire à un huis clos, dans un appartement, où un mari essaie d’assassiner sa femme, en vain…On a alors un... Lire la critique de Le crime était presque parfait

Avatar Jules Papillon
Jules Papillon ·

Critique de Le crime était presque parfait par RENGER

Début des années 50, la 3D au cinéma venant pointer le bout de son nez, les films à sensation se ruèrent sur cette nouvelle technologie, si bien que depuis, toutes les majors s’y mettaient, créant un engouement tel du public qu’Alfred Hitchcock ne pouvait se passer lui aussi de cette nouveauté et l’utilisa sur son film. Hélas, la seule et unique version qui existe à ce jour ne possède pas cet... Lire la critique de Le crime était presque parfait

Avatar RENGER
RENGER ·

Le diable se cache dans les détails

Un mari trompé organise méticuleusement le meurtre de son épouse. Toute l'action se déroule dans un appartement exiguë, dans lequel Hitchcock nous immerge pour nous faire assister, en témoin impuissant, à une scène de meurtre, sa préparation et son épilogue. En maître de la mise en scène, Hitchcock évite l'écueil du théâtre filmé. Le titre français annonce l'issue... Lire l'avis à propos de Le crime était presque parfait

Avatar nakamoto
nakamoto ·

Les clés n'étaient pas parfaites !

Inutile de présenter cet excellent suspense ! Qui ne l'a déjà vu ? Le revoir permet de s'affranchir de l'avaler goulûment pour analyser au plus près un scénario un peu complexe. (Un peu ?) Bref, on se laisse rapidement emporter par l'histoire et c'est bien là l'essentiel ! D'autant que les extérieurs sont quasi inexistants ! Hitchcock a tiré son oeuvre à partir d'une pièce de théâtre et n'a... Lire la critique de Le crime était presque parfait

Avatar 270345
270345 ·