Ah, Hitchcock dans ses œuvres. Sa muse Grace Kelly devant la caméra avec Ray Milland, Robert Cummings, et John Williams (non, pas LE John Williams, compositeur de son état et encore bien vivant !).
Un film qui a déjà 58 ans et qui reste une leçon pour tout réalisateur/scénariste voulant s'attaquer au thriller en huis clos (à la base, c'est une pièce de théâtre). Car c'est un modèle de psychologie des personnages et d'affrontements manipulateurs.

Tony Wendice réussit à imaginer le crime parfait contre sa femme dont il a découvert la liaison. Mais vraiment. Et il compte bien le mettre en œuvre en forçant la main à un vieux camarade de classe déjà passé par la case prison et qui pourrait bien avoir de nouveaux ennuis avec la justice...
De là, on assiste à la recherche de ce crime parfait car, évidemment, contrairement à un roman où l'auteur est maître des hasards subis par ses personnages, rien n'est défini dans une situation réelle. Ce qui mène à un incroyable jeu du chat et de la souris par la suite, où l'on se demande qui aura suffisamment d'avance sur l'autre pour remporter la partie.

Bref, un modèle de thriller comme Hitchcock savait si bien les mettre en scène.
Lonewolf
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 31 déc. 2012

Critique lue 371 fois

3 j'aime

Lonewolf

Écrit par

Critique lue 371 fois

3

D'autres avis sur Le crime était presque parfait

Le crime était presque parfait
Kalimera
9

Le film était presque parfait

Bon ...c'est sur, certains senscriticiens vont crier au loup, mais je n'ai pas la prétention d'être un critique impartial, je ne sais pas pondre LA critique filmique adéquate, je suis MOI et c'est...

le 26 déc. 2011

49 j'aime

9

Le crime était presque parfait
Truman-
9

Le Crime farpait

Hitchcock m'éblouit une fois de plus dans ce petit thriller haletant ou l’intrigue est maintenu de bout en bout sans la moindre faille . On dit bien le "maitre du suspense" pour parler d'Hitchcock et...

le 15 nov. 2013

36 j'aime

6

Le crime était presque parfait
Ugly
8

M pour meurtre

Ce film n'est généralement pas considéré comme une oeuvre maîtresse d'Hitchcock, et personnellement, je ne l'ai jamais considéré comme un film majeur (il est 13ème dans mon Top Hitchcockien)...

Par

le 7 nov. 2016

34 j'aime

10

Du même critique

La Rafle
Lonewolf
6

Critique de La Rafle par Lonewolf

Je n'ai pas pleuré devant La Rafle. Ca, c'est fait, je fais désormais partie des pisse froid, inhumains, sans goût, nazis et sympathisants d'Hitler selon Rose Bosch (et je ne plaisante pas, elle a...

le 25 déc. 2010

34 j'aime

6

Ghost Dog - La Voie du samouraï
Lonewolf
9

Critique de Ghost Dog - La Voie du samouraï par Lonewolf

Seconde réadaptation du Samouraï de Melville (après The Killer, de John Woo), Ghost Dog s'inscrit dans la lignée de réussite de ses 2 prédécesseurs. On renoue ici avec le calme du film originel, avec...

le 19 mai 2011

33 j'aime