La clé de l'énigme

Avis sur Le crime était presque parfait

Avatar Before-Sunrise
Critique publiée par le

« Le Crime était presque parfait » se savoure par son scénario ciselé et son ambiance à la fois cruelle et légère. Dans une quasi unité de lieu, l'histoire se construit autour d'un chantage entre un mari trompé qui désire faire assassiner sa femme et l'homme qu'il a choisi pour faire le boulot. La machination mise en place est tellement habile que lorsque qu'un grain de sable vient dérégler toute l'entreprise, on se prend à espérer que l'instigateur du meurtre ne se fasse pas prendre !

Je ne souhaite pas en dévoiler trop sur l'intrigue qui se doit d'être découverte avec le moins d'informations possibles au préalable.
Les personnages sont savoureux, à commencer par le mari qui use d'astuces habiles sans jamais ciller (jusqu'à la fin), mais également l'enquêteur roublard qui parvient à découvrir l'erreur fatale commise par le commanditaire du meurtre. La présence de Grace Kelly au générique ne laisse pas non plus indifférent même si son rôle est plutôt celui d'un faire-valoir.

A noter que ce film a donné naissance à un horrible remake « Meurtre Parfait » avec l'infect Michael Douglas dans le rôle du mari, sorti en 1998. A oublier instamment pour foncer sur l'opus d'Hitchcock qui a su insuffler à cette histoire sordide de meurtre un esprit et un humour « so english » savoureux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 742 fois
17 apprécient

Before-Sunrise a ajouté ce film à 1 liste Le crime était presque parfait

Autres actions de Before-Sunrise Le crime était presque parfait