Avis sur

Le déshabillage impossible par Dodeo

Avatar Dodeo
Critique publiée par le (modifiée le )

Le déshabillage impossible est un bon aperçu des prémices du cinéma de Georges Méliès. On y voit ici un homme qui tente vainement de se déshabiller afin d'aller se coucher mais c'était sans compter sur un rebondissement assez malicieux : À chaque fois qu'il retire ses vêtement de nouveaux apparaissent. C'est dans un ensemble assez rythmé et drôle que Méliès montre ses talents de magiciens de la pellicule en utilisant le trucage de "substitution par arrêt de prise de vue". Ce trucage est celui qui sera le plus utilisé durant sa carrière, tout se joue au montage en coupant les photogrammes indésirables puis en recollant la bande, un vrai travail d'orfèvre.
C'est, il me semble, le seul film de Méliès a utiliser la technique de l'accéléré qui consiste à filmer à un nombre d'images par seconde réduit afin de créer un effet d'accéléré lors de la diffusion. A l'inverse un sujet filmé à un plus grand nombre d'images par seconde aura un effet de ralenti lors de la projection. Il est à préciser que les projections tournaient à l'époque à un rythme de 15 à 18 images par seconde, tout dépendait en fait du projectionniste.
Il en reste que ce Déshabillage impossible est quand même bien sympathique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 606 fois
Aucun vote pour le moment

Dodeo a ajouté ce court-métrage à 1 liste Le déshabillage impossible

  • Films
    Illustration Road-Trip Georges Méliès

    Road-Trip Georges Méliès

    Je me suis offert un petit coffret sympathique avec une cinquantaine de courts-métrages. En avant pour l'aventure ! Je vais...

Autres actions de Dodeo Le déshabillage impossible