Très intéressant, mais incomplet.

Avis sur Le jeu de la mort

Avatar Ouve
Critique publiée par le

Malgré les critiques que l'on peut faire à la validité de l'expérience (les candidats choisis sont ceux ayant accepté de participer à un jeu télé donc des gens plus sensibles à son influence ; le documentaire fait lui même usage des ressorts qu'il reproche à la télé, notamment la souffrance des candidats ; etc) ce documentaire est pour moi très pertinent.

Tout simplement, il démontre que les gens font une confiance aveugle à la télé, sous prétexte que "si c'est de la télé, c'est qu'ils ont tout prévu et qu'il n'y a pas de risque", remettant donc leur culpabilité et leur responsabilité sur le dos de la télé. Il montre qu'à partir du moment où l'animatrice leur indique de continuer, les candidats se soumettent presque majoritairement, se soumettent à la pression du public et en oublient de faire intervenir leur libre-arbitre qui leur permettrait de juger que la situation est inacceptable.
A partir du moment où le candidat qui hurlait de douleur ne fait plus un bruit, il y a des chances qu'il se soit évanoui ou pire. Mais les candidats préfèrent faire confiance, et se remettre à l'animatrice qui leur intime de continuer : "ne vous laissez pas impressionner".

En revanche, l'aspect qui m'a vraiment manqué est la réaction du public. Alors qu'au début de l'émission, on annonce qu'on a voulu un vrai public, pas au courant de l'expérience, afin de pouvoir observer leur réaction, cette analyse n'est jamais faite. Est-ce que des gens ont quitté les bancs ? Est-ce que certains ont protesté ou est-ce qu'ils ont unanimement applaudi et rigolé ? Je pense que cette dimension est la plus importante, puisque tout le reste avait déjà plus ou moins été prouvé dans l'expérience de Milgram... Je suis donc restée un peu sur ma faim ! Si quelqu'un a des infos supplémentaires, je suis preneuse :)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 878 fois
10 apprécient

Autres actions de Ouve Le jeu de la mort