Affiche Le jeune Karl Marx

Critiques de Le jeune Karl Marx

Film de (2017)

Karl vous salue bien ...

Raoul Peck, quand l’idée de ce film lui est venue, a dû immédiatement se rendre compte de ce qu’il ne pouvait pas faire, à savoir mettre en scène la pensée marxiste (bien que le projet de réalisation d'un long-métrage sur "Le Capital" exista bien il y a quelques décennies). Beaucoup plus modestement, il a centré son projet sur l’effervescence d’une époque, celle qui précéda l’important moment... Lire la critique de Le jeune Karl Marx

Avatar steka
steka ·

Coquelicot

Ce film raconte le cheminement d'un homme insatisfait de la présentation qui est faite de la condition ouvrière dans le milieu politique ouvrier. Il ne se satisfait pas de belles idées, d'envolées lyriques. Il veut mettre un nom précis sur chaque chose, décortiquer les causes et les effets. Sa rencontre avec Engels sera déterminante pour établir ensemble l'analyse marxiste de la société... Lire la critique de Le jeune Karl Marx

Avatar OVBC
OVBC ·

Le communisme créé sur une grande amitié

Enfin un film "européen" qui n'est pas une soupe internationale sans saveur. Sur une mise en scène classique et efficace, on conte avec beaucoup d'énergie et de passion, la jeunesse européenne d'un certain Karl Marx et de son ami Friedrich Hegel entre le Paris, Londres et Bruxelles des années 40. Celles du XIXème siècle. Ces fondus sans concession ont créé de nouvelles idéologies qui... Lire l'avis à propos de Le jeune Karl Marx

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Un film fait par un admirateur

A ma connaissance, il y a eu très peu de films sur Karl Marx et le personnage en lui-même est assez peu apparu au cinéma. J'étais donc curieux de voir comment on pouvait retranscrire les "débuts" de Karl Marx dans le paysage intellectuel de son temps. Le film allait-il être trop technique, trop vague, trop partisan ? Comment peut-on retranscrire à l'écran un personnage comme Marx, surtout... Lire la critique de Le jeune Karl Marx

Avatar Polyde
Polyde ·

Althusser à rien

L’intérêt du Jeune Karl Marx est un mystère. Est-ce une reconstitution historique ? Une romance utilisant des personnes réelles ? Les fantasmes de Raoul Peck sur la vie de Karl Marx ? Le sujet est, lui, évident : de 1843 à 1848, Karl Marx passe d’un socialisme utopique, basé sur Proudhon et Hegel, au socialisme scientifique, auquel s’ajoute la troisième source... Lire la critique de Le jeune Karl Marx

Avatar Portailleur
Portailleur ·

Intéressante entrée en matière

Vous le savez, j’aime beaucoup les biopics ou films sur les hommes/femmes célèbres. Je n’ai pas encore vu le film sur JL Godard, mais aujourd’hui celui sur le jeune Karl Marx. Raoul Peck s’attache à 4 années de la vie de Karl Marx, sa femme, Friedrich Engels et sa femme, entre 1844 et 1848 juste après la rédaction du « Manifeste du communisme ». Même si la fin du film... Lire la critique de Le jeune Karl Marx

Avatar AnneM
AnneM ·

Marx le malchanceux

Critique de la critique de la critique-critique. Personne n'a encore fait la vanne ? Peut être que si, on s'en fout. Ne nous mentons pas, le film de Raoul Peck est extrêmement maladroit et, pour ainsi dire, raté. On s'attendait à une rétrospective "fidèle" de la vie de Marx, de son parcours philosophique comme politique afin d'appréhender ses idées sans devoir... Lire l'avis à propos de Le jeune Karl Marx

Avatar Olénine
Olénine ·

Prolétaires de tous les pays

Entre pédagogie et hagiographie (on n'en est pas loin parfois), Le jeune Karl Marx a pour rude mission de remettre dans leur contexte un homme et ses idées. Mais le titre du film est trompeur, Engels a tout autant d'importance dans le récit et son personnage est d'ailleurs bien plus captivant : issu de la bourgeoisie et se mêlant volontiers aux ouvriers, il sait de quoi il parle et n'a pas... Lire l'avis à propos de Le jeune Karl Marx

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Marx, et ça repart !

Si vous pensez que le titre fait référence à l’article naguère célèbre de Louis Althusser «Sur le jeune Marx » paru en 1961 dans la revue « La pensée » et qui avançait l’hypothèse d’une « rupture épistémologique » dans l’œuvre de Karl, vous allez être déçu. Pardon de spoiler. Non, cet honnête biopic conte avec une certaine recherche de réalisme la vie quotidienne du penseur durant les années... Lire la critique de Le jeune Karl Marx

Avatar Félix Cheminet
Félix Cheminet ·

Marx attacks

Commençons par le commencement : la vogue actuelle des biopics n'est à mes yeux qu'un symptôme parmi d'autres de l'industrialisation croissante du cinéma. Pour le scénariste, pas besoin de faire preuve d'imagination, il suffira de piocher dans la vie du personnage biographié les bonnes anecdotes, d'en romancer un poil certaines, pour donner au film le ton voulu. Pour le marketing, le... Lire l'avis à propos de Le jeune Karl Marx

Avatar Marcus31
Marcus31 ·