Ecouter ToTo Africa dans une salle de cinéma : un régal

Avis sur Le monde est à toi

Avatar Djeike

Le rythme n'est pas toujours très régulier ; le réalisateur m'a contraint à écouter du JuL ; le scénario prenait beaucoup d'embranchement, quitte à perdre un peu le spectateur... Pourtant je sors de la séance avec un bon souvenir.
Cet humour à demi-assumé, ces plans irréalistes et ces personnages complètements fous donnent au film une ambiance que l'ont ne retrouve nulle part ailleurs. Et c'est sur ce point que, même si le film est loin d'être un coup de cœur, Romain Gavras (le réalisateur) emporte tout mon respect.
Cette ambiance est donnée en grande partie par des musiques qui, évitant de s'imposer en cache-misère, viennent soutenir de nombreuses scènes, tirées d'influances variées comme on le voit rarement au cinéma. On passe de Toto à JuL, en passant par Voulzy, Booba et David Lynch... Enfin vous l'aurez compris, il y a de quoi être surpris, et la playlist n'est que le reflet du caractère des personnages.
Le film me laisse tout de même dubitatif, je laisse donc les spectateurs s'en faire un avis propre.

Autres actions de Djeike Le monde est à toi