Le Nouveau monde
Le Nouveau monde

Téléfilm de Étienne Dhaene (2008)

Ce téléfilm met en scène deux jeunes femmes, Lucie et Marion (Natalia Dontcheva et Vanessa Larré) en couple depuis 5 ans. Lucie va être prise d'une envie d'enfant irrépréssible et va parvenir à convaincre Marion de faire un enfant. Les deux jeunes femmes passent une annonce pour trouver un père à leur enfant. Elles rencontrent des dizaines de candidats, mais aucun ne correspond à leurs attentes. C'est finalement le collègue et ami de Marion, Hugo (Gregory Fitoussi) qui va accepter d'être le père de l'enfant. Si le trentenaire ne manifeste d'abord aucun intérêt pour cet enfant durant la grossesse et ses premiers mois, il va se raviser et se rapproche du couple. Il se rapprochera même un peu trop aux yeux de Marion qui décide de quitter la maison et de se remettre à draguer les nanas. Finalement Lucie ouvre les yeux et réussi à faire revenir Marion qui obtient de passer devant un notaire pour définir le rôle de chacun.

On notera la présence d'Andrea Ferreol (La grande bouffe) qui joue la mère de Marion, d**'Alain Doutey et Danielle Evenou (Les vécés étaient fermés de l'intérieur) qui interprètent les parents de Lucie et **Guillaume de Tonquédec (Fais pas ci, fais pas ça, Le prénom) qui joue le frère de cette dernière. C'est un joli téléfilm. S'il est loin d'être exceptionnel il a retenu mon attention pour deux raisons. La première est le sujet de l'homoparentalité encore peu traité en 2008. La seconde est les acteurs, en particuliers les deux héroïnes et Guillaume de Tonquédec que j'ai découvert à ce moment là et laissait présager une jolie carrière.
En ce qui concerne l'homoparentalité le film aborde différents thème autours de ce sujet, les méthodes de procréation, la place du père biologique (dans ce cas), la réaction des familles, de l'entourage professionnelle. Pour donner un exemple. Lucie est conseillère principale d'orientation dans un collège, elle n'a jamais parlée de sa sexualité à personne. Aussi lorsque des parents viennent la voir parce que leur fille à fait son "coming out" et qu'elle leur dit que ce n'est rien, qu'elle aussi est homosexuelle, les parents sortent outrés. La prof qui depuis des années jouent les entremetteuse pour sa copine Lucie, et qui entend toute la scène tombe de haut et lâche "sa copine". Ou encore le frère de Lucie qui vit mal la nouvelle parce que sa soeur à toujours été la préférée de ses parents et qu'avec cet enfant elle sera encore au centre de l'attention.

Je vous conseille donc ce film si vous arrivez à le trouver.

Joachès

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs téléfilms, C'est gay ! et Andréa Ferréol (1947- )

le 17 nov. 2016

Le Papyrus de César - Astérix, tome 36

L'esprit de Goscinny se réveille

César à décidé faire publier sa Guerre des Gaules, mais son éditeur Bonus Promoplus alias Jacques Séguéla (que je n'ais pas du tout reconnu, comme Julian Assange ou Jean Reno) lui conseille de...

le 22 oct. 2015