Le crime était presque parfait

Avis sur Le quatrième homme

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Bof, pas vraiment convaincu.

J'aime bien les films de casse donc j'espérais que le braquage soit un peu plus étiré, surtout au vu du temps passé pour recruter le premier personnage (pourquoi s'attarder autant sur ce personnage, ça n'a pas vraiment d'impact sur la suite). De plus, pas mal d'éléments mis en place lors de l'exposition ne sont pas exploités par la suite, ce qui est très décevant. L'intrigue comporte quelques trous, des choses aberrantes. Certains dialogues sont très bons (jeux sur le double sens), d'autres très mauvais (jeux de mots qui tombent à l'eau). L'ironie dramatique est trop peu exploitée. Les personnages sont faiblement exploités malgré une caractérisation sympathique. Sur la fin, on dirait que l'auteur ne sait plus trop quel point de vue privilégier, c'est un peu chaotique, sans doute pour ça que les personnages font tous un peu n'importe quoi.

La mise en scène est correcte et sauve pas mal de pots : c'est dynamique, bien pensé. Le début surtout, avec ce bref braquage, la caméra est toujours bien mise et le montage est diablement efficace. Pour le reste, ça tombe parfois dans le nanar (la mort de Peter). Les acteurs sont corrects ; je retiendrai surtout l'adorable et pétillante Coleen Gray aussi jolie que convaincante ; els autres font le boulot aussi, ont surtout l'avantage d'avoir une bonne gueule.

Après, je ne sais pas si j'ai une bonne version ou non de ce film ; si j'en crois la trivia IMDb du film, il y aurait des versions remontées ou de mauvaise qualité du fait qu'il est tombé dans le domaine public... bon, ma copie était plutôt propre et comporte le même nombre de minutes que ce que la fiche IMDb indique... mais vu qu'il y a pas mal de réactions qui manquent de cohérence dans ce film, je ne serais pas étonné de savoir qu'il y a eu quelques coupes...

Bref, pas terrible.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 223 fois
1 apprécie

Autres actions de Fatpooper Le quatrième homme